Les jeunes, plus à gauche et plus abstentionnistes, selon la Fondation Jean Jaurès

Manifestation pour le climat à Lyon le 26 mars 2022 - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
"Les jeunes, la clé des législatives?" titre la Fondation Jean Jaurès. "Plus les générations sont récentes, plus elles ont des valeurs de gauche", analyse-t-elle dans sa dernière note publiée ce mercredi. L'organisme qualifie ainsi l'électorat jeune "de première importance pour la gauche, tant il lui est structurellement favorable".
Une tendance qui se confirme depuis le premier tour
L'étude met en lumière un rapport de force favorable à la gauche au sein des jeunes générations qui s'est "particulièrement vérifié lors du premier tour de la dernière présidentielle", alors que les 18-24 ans ont voté à 36% pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle, 14 points de plus que l'ensemble de la population.
"Ce que l'on observait pour la précédente présidentielle se retrouve également dans les intentions de vote pour le premier tour des législatives", analyse la note rédigée par Antoine Bristielle, directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès.
La gauche, rassemblée derrière la bannière commune de la "Nouvelle Union populaire écologique et sociale" (Nupes), est pour l'heure mesurée "à 59% des intentions de vote chez les 18-24 ans et à 44% chez les 25-34 ans" par l'étude, "des chiffres bien supérieurs à ce que l'on constate pour les autres formations politiques".
Une jeunesse abstentionniste
Toutefois, le spectre de l'abstention des jeunes plane sur le prochain scrutin. "Dans la perspective des prochaines élections législatives, un fort taux d’abstention est attendu. La jeunesse, en particulier, est réputée plus abstentionniste que le reste de la population", explique l'étude.
La fondation Jean-Jaurès rappelle aussi que "les jeunes sont beaucoup plus abstentionnistes que les autres générations", s'appuyant sur les 41% des 18-24 ans qui ne sont pas allés voter (28% en population générale) au premier tour de l'élection présidentielle.
"Cela crée ainsi une situation paradoxale pour la gauche: si elle est largement en tête au sein de la jeunesse, cette dernière ne constitue pas sa réserve de voix principale; les jeunes qui votent, votent certes majoritairement à gauche, mais ils sont bien moins à voter qu’au sein des autres tranches d’âge", analyse la note.
Si la Fondation Jean-Jaurès estime toutefois que "le résultat des prochaines élections législatives ne sera pas uniquement dépendant du comportement des plus jeunes électeurs", elle affirme aussi que "le risque est également grand pour la Nupes que cet électorat se démobilise largement entre la présidentielle et les législatives, ce que l'on constate de manière habituelle".
"Alors que Jean-Luc Mélenchon était largement en tête chez les 18-24 ans, ces derniers ne représentent pourtant que 14% des électeurs ayant voté pour lui. La majorité de son électorat est ainsi située chez les 35-49 ans, bien que cet électorat lui soit structurellement moins favorable", précise l'étude.
"C'est, à n'en pas douter, pourquoi Jean-Luc Mélenchon tente depuis plusieurs semaines maintenant de politiser et de personnaliser cette élection. Car sans mobilisation massive de cet électorat, la Nupes a une très faible chance de l'emporter", conclut l'étude.