INFOGRAPHIE. Présidentielle: découvrez les résultats du premier tour avec l'abstention prise en compte

Le candidat en tête du premier tour de l'élection présidentielle, ce n'est ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen, c'est l'abstention. Pour chacun des candidats à l'Élysée, le score officiel habituellement diffusé par les autorités et les médias correspondent au nombre de voix obtenues par chacun sur le nombre de suffrages exprimés - tous les bulletins glissés dans l'urne, auxquels on les votes blancs et les bulletins nuls.
>> Présidentielle: les candidats déjà en campagne pour le second tour, suivez les réactions et les analyses en direct
Pour mieux estimer le poids réel de chacun des prétendants à l'Élysée dans l'opinion et prendre en compte la forte abstention enregistrée lors de ce scrutin, nous avons calculé leur score par rapport au nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales, qui pouvaient donc prendre part au vote. Avec ce mode de calcul, l'abstention est bien en tête: selon les résultats définitifs dévoilés ce lundi par le ministère de l'Intérieur, 26,31% des Français inscrits sur les listes électorales ont choisi de bouder les urnes dimanche.
Ils sont plus nombreux que ceux qui ont glissé un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne: arrivé en tête, le président-sortant a recueilli les suffrages de 20,07% des électeurs inscrits. Avec ce même mode de calcul, Marine Le Pen attire sur son nom 16,69% des électeurs inscrits, devant Jean-Luc Mélenchon à 15,83%.
À noter, les votes blancs et les bulletins nuls cumulés font mieux que Nicolas Dupont-Aignan ou Anne Hidalgo: 1,60% des Français inscrits sur les listes électorales ont choisi cette option, contre 1,49% pour le leader de Debout la France et 1,26% pour la socialiste, qui signe une déroute historisque pour le PS.