Européennes: Marine Le Pen à la Une de la presse internationale

Marine Le Pen est un "poison blond" selon le journal allemand Bild. - -
La presse européenne parle d'un "séisme politique". Sous le choc, les médias mettent à leur une ce lundi la poussée des partis europhobes en Europe. La victoire du FN en France est particulièrement mise en avant et le visage radieux de Marine Le Pen se décline sur de nombreux sites d'informations.

"La politique européenne a été bouleversée comme rarement auparavant dimanche quand les nationalistes français [du Front national] ont triomphé lors des élections européennes", explique ainsi le Guardian. Le quotidien britannique parle d'un nombre "sans précédent" de députés européens "hostiles ou sceptiques" vis-à-vis de l'Union européenne et d'un "énorme vote de non confiance à l'élite politique européenne".
"Le résultat le plus frappant"

"Les eurosceptiques prennent d'assaut Bruxelles", titre le site Internet du quotidien économique britannique Financial Times sous une photo de Marine Le Pen. Dans un article revenant sur les résultats de dimanche soir, le quotidien écrit: "Le Front national, parti d'extrême droite français, [mène] une poussée sans précédent pour les partis anti-Union européenne à travers l'Europe, qui devrait résonner bien au-delà de Bruxelles."

Le Daily Mail, lui, affiche une photo de Marine Le Pen à côté de celle de Nigel Farage, leader du parti europhobe Ukip et grand vainqueur des élections en Grande-Bretagne. "Le résultat français est le plus frappant des succès des partis d'extrême droite et anti-européens", écrit le journal britannique.
Le Pen, un "poison blond"
"Les eurosceptiques à la hausse", titre quand à lui le quotidien allemand Bild. Le journal allemand qualifie par ailleurs Marine Le Pen de "poison blond". "Choc d'extrême droite à Paris", titre le Frankfurter Allgemeine Zeitung. "La nuit n'a pas aidé et c'est à Paris que l'on est le plus choqué", estime le quotidien des affaires allemand.

Le journal italien Repubblica rappelle pour sa part que les eurosceptiques ont triplé leur nombre de sièges. "Le Pen triomphe en France", titre le quotidien. "L'Europe sera différente", estime pour sa part le quotidien espagnol El Mundo, qui ajoute que les partis politiques traditionnels "perdent du terrain" et assure que le Parlement européen sera "plus polarisé".

Outre-Atlantique, CNN parle de "séisme". "Les résultats ont suscité des réactions stupéfaites de la part de certains hommes politiques français", explique le site américain qui conclut que "le potentiel impact sur le paysage politique français était clair dimanche".