Départementales - Page 6

Départementales: égalité parfaite dans un canton de l'Orne

La Corrèze bascule à droite: " Beaucoup de joie et de fierté" pour Bernadette Chirac
La Corrèze, département historique de François Hollande, a été emportée par l'UMP dimanche lors du second tour des élections départementales. Bernadette Chirac, élue en tant que suppléante, a indiqué ressentir "beaucoup de joie et beaucoup de fierté" à la suite de ces résultats. "La droite républicaine a permis à la Corrèze de rebasculer à droite et de reprendre l'élan qu'elle avait du temps où mon mari était président de la République. C'est son département, toute sa famille est de Corrèze et cette victoire me fait plaisir en particulier pour lui", a-t-elle indiqué.

VIDEO - Départementales: le coup de gueule de Jérôme Guedj en direct sur BFMTV

Départementales : les ministres en lice réélus

L'UMP revendique la victoire dans l'Aisne, qui échappe au FN

Départementales: la gauche conserve le Val-de-Marne

Départementales: fief de Valls, l'Essonne passe de gauche à droite

Départementales: "Il y a une forme de déception", confie Marion Maréchal-Le Pen
Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse, s'est exprimée sur BFMTV ce dimanche, à la suite des résultats des élections départementales, dans lesquelles le FN a obtenu une cinquantaine de cantons mais n'a pas gagné de département. " Il y a une forme de déception je ne vais pas vous mentir, même si nous n'avions jamais annoncé une victoire car nous connaissons la difficulté de ce mode de scrutin", a-t-elle indiqué.

Départementales: La Corrèze, le "département du président", bascule à droite
La Corrèze, département historique de François Hollande, a été emportée par l'UMP dimanche lors du second des élections départementales.

Cambadélis appelle à l'union de la gauche pour les régionales
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé dimanche soir au rassemblement des partis de gauche pour les régionales de décembre. "J'appelle les formations de gauche au dialogue et à la mise à plat des divergences. Le rassemblement est essentiel", a-t-il déclaré.

Départementales: Valls est "un petit politicien médiocre", selon Marine Le Pen
Marine Le Pen s'est exprimée ce dimanche après les résultats du second tour des élections départementales, dénonçant "une campagne amère menait par le Premier ministre ". "Le verdict des urnes est sans appel. Le Parti socialiste est laminé et disparaît de la carte dans de très nombreux départements. Je ne demande pas à Manuel Valls de démissionner car si l'on peut attendre des hommes d'Etat de partir avec honneur, les petits politiciens médiocres s'accrochent généralement malgré la sanction des urnes", a-t-elle ajouté.

Le seul élu FN sortant perd son mandat

"Jamais notre famille politique n'avait gagné autant de départements", se réjouit Sarkozy
Nicolas Sarkozy, s'est exprimé dimanche soir, après les résultats du second tour des élections départementales. "Ce soir la droite républicaine et le centre ont nettement remporté les élections départementales. Jamais dans la cinquième République notre famille politique n'avait gagné autant de départements", s'est-il réjouit. Le président de l'UMP a également fustigé la politique du gouvernement sanctionnée selon lui par ce vote. " Jamais un pouvoir en place n'avait suscité une telle défiance et un tel rejet. Jamais une politique n'avait été un tel échec. C'est le mensonge, le déni et l'impuissance qui ont été sanctionnés", a-t-il ajouté.

Départementales: l'Allier passe des communistes à la droite

Marine Le Pen attaque Manuel Valls, "petit politicien médiocre"
Le patronne du Front national se félicite du score de son parti. Mais lors de son allocution post-résultats des élections départementales, Marine Le Pen a surtout attaqué frontalement Manuel Valls, le qualifiant de "petit politicien médiocre".

Les frondeurs du PS appellent à un "contrat de rassemblement" de toute la gauche
L'aile gauche du PS profite de la déroute de son parti aux élections départementales pour lancer un nouvel appel. Les frondeurs veulent un "contrat de rassemblement" avec l'ensemble de la gauche. Une manière de mettre la pression sur le gouvernement de Manuel Valls.

Départementales: large victoire pour l'UMP, aucun département pour le FN
La majorité départementale est désormais à droite. Les électeurs sont retournés aux urnes ce dimanche pour sanctionner le gouvernement. Si l'UMP sort vainqueur de ce scrutin, le Front national poursuit sa progression et le Parti socialiste perd une nouvelle élection.

Crash de l'A320: "Il a essayé de sauver la vie de 150 personnes", explique une voisine
Les habitants d'un quartier de Düsseldorf où habitait Patrick Sonderheimer, le pilote de l'A320 qui s'est crashé mardi dans les Alpes, saluent l'action d'un homme qui a tenté jusqu’au bout d’éviter le crash provoqué par son co-pilote. " Il a fait ce qu’il a pu pour essayer de sauver la vie de 150 personnes c’est vraiment héroïque", explique une habitante. L'homme marié et père de deux enfants a tenté à plusieurs reprises de rentrer dans le cockpit après que son co-pilote ait verrouillé la porte de l'intérieur. Malheureusement, le pilote n'a pas pu éviter le crash de l'appareil en pleine montagne, qui a causé la mort de 150 personnes.

Election du président du conseil départemental : un véritable troisième tour
Une fois élus, les conseillers départementaux auront pour première mission, jeudi prochain, d’élire le président du conseil départemental. Ils n’auront donc que quatre jours pour se regrouper par affinités politiques et présenter leurs candidats lors d'une séance très solennelle, dirigée par le doyen de l'assemblée départementale. Dans la foulée, aura également lieu l'élection des vice-présidents.

Départementales : les consignes des partis sont-elles respectées ?
Départementales : les consignes des partis sont-elles respectées ? Les états-majors des partis ont peiné à imposer une ligne de conduite à leurs candidats et aux votants au cours de ces élections départementales. Les électeurs revendiquent leur liberté de vote. " Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Ils savent très bien ce qu’ils doivent faire ", estime une électrice. Au total, 36 binômes ont décidé de suivre la consigne de leur parti et de ne plus être candidat ce dimanche, alors que leur score leur permettait de se maintenir. Principalement dans l’Aisne, le Vaucluse ou le Pas-de-Calais, ces binômes font figure d’exception.

Vaucluse: une responsable UDI veut rallier Marine Le Pen
A la tête de la fédération du Vaucluse du parti centriste depuis 2013, Corinne Paiocchi avait été exclue de son poste dès le milieu de semaine par les instances de sa famille politique pour avoir refusé de "faire barrage" au FN.

Départementales: la participation en légère baisse au second tour

Elections départementales : recevez les résultats directement sur Twitter avec BFMTV
Pour les élections départementales, BFMTV vous propose d'obtenir automatiquement les résultats de votre département sur Twitter. Comment ça marche ?

Départementales: le FN porte plainte contre SOS Racisme

Départementales: les points chauds du second tour
La droite est sortie largement en tête du premier tour des départementales, alors que la gauche divisée est en passe de perdre dimanche prochain une trentaine de conseils généraux et que le FN, à plus de 25%, est qualifié dans plus d'un canton sur deux.

Départementales: la participation s'élève à 15,63% à midi

Départementales: François Hollande a voté dans son fief de Tulle

À Nice, une école accueillant un bureau de vote vandalisée
Une école primaire, située à Saint-Pacrace sur les hauteurs de Nice, a été entièrement vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. L'établissement doit héberger un bureau de vote ce dimanche pour les élections départementales.

Elections départementales: les enjeux du second tour
Dimanche, les électeurs sont appelés à voter dans 1905 cantons, où se disputeront 1.614 duels et 278 triangulaires. Combien de départements basculeront à droite? Le Front national peut-il en gagner? Les consignes des états-majors seront-elles respectées? Eléments de réponse.

Départementales: Sarkozy tente de convaincre une dernière fois l'électorat FN
A trois jours des élections départementales, le chef de l'UMP, en meeting jeudi soir à Perpignan, a joué à fond la carte de la droite décomplexée dans l'espoir de séduire ceux qui seraient tentés par un vote frontiste.