BFMTV

Départementales : les ministres en lice réélus

BFMTV

Malgré la défaite nationale, le gouvernement tient sa petite victoire du soir pour ces élections départementales : tous ses ministres en lice ont remporté leurs cantons. Ils étaient trois à se présenter, une surprise était peu vraisemblable, mais les trois l'ont emporté. 

En Isère, la droite a remporté la majorité absolue dans un département présidé pendant treize ans par le secrétaire d'Etat PS André Vallini. Mais ce dernier a été largement réélu sur son canton de Tullins où il a recueilli 64,67% des voix, avec sa binôme Amélie Girerd.

En perdant le département, ce dernier ne se satisfait pas de son résultat personnel. "Ce résultat a une explication: ce scrutin a été détourné de son objet. Alors qu'il s'agissait d'élections départementales, elles se sont transformées en consultation nationale", a réagi André Vallini dans un communiqué. 

Dans le Nord, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et ancien président du Conseil du Nord, a remporté son canton de Lille-5 avec 59,6% des voix. Mais, comme pour André Vallini, la majorité socialiste perd le département. Le candidat UMP-UDI à la présidence du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a annoncé le basculement à droite du Nord, département le plus peuplé de France.

Dans les Pyrénées-Orientales, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, a aussi été réélue au Conseil départemental, avec son binôme, récoltant 51,10 % des voix dans le canton du Canigou, en triangulaire.

I. V.