BFMTV

Élections européennes: Hamon, Asselineau et Philippot participeront au débat sur France 2

Benoît Hamon en février 2019.

Benoît Hamon en février 2019. - Thomas Samson - AFP

Le tribunal administratif de Paris avait ordonné lundi à France 2 d'inviter Benoît Hamon, François Asselineau et Florian Philippot à son débat sur les européennes jeudi.

Florian Philippot, Benoît Hamon et François Asselineau seront bien présents jeudi soir sur le plateau de France 2. La chaîne a annoncé ce mardi leur participation au lendemain d'une décision du tribunal administratif de Paris qui ordonnait à la chaîne d'inviter ces trois candidats à son débat sur les élections européennes. Ou à défaut de les inclure dans un rendez-vous similaire avant le 23 avril.

Néanmoins, la chaîne, qui au départ n'avait pas invité ces trois candidats, va faire appel des décisions lui ordonnant de les intégrer à ce débat du 4 avril, organisé dans le cadre de "L'émission politique", ou à un autre débat d'ici le 23 avril, France 2 estimant qu'un tel jugement "porte une atteinte grave à la liberté de la presse".

Débat jeudi entre les 12 candidats

"Les décisions de ne pas inviter ces trois candidats au débat du 4 avril sont susceptibles de porter une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le respect du principe du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion", avait indiqué le tribunal dans un communiqué.

Les trois leaders contestaient en référé-liberté la décision de France 2 de ne pas les inviter au débat, où étaient invitées les têtes de listes aux élections européennes Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Raphaël Glucksmann (liste commune Place publique-PS), Yannick Jadot (EELV) et Nathalie Loiseau (LREM), ainsi que Ian Brossat (PCF) et Jean-Christophe Lagarde (UDI) - tous deux repêchés après avoir été écartés..

dossier :

Benoît Hamon

Benjamin Rieth avec AFP