BFMTV
Politique

Édouard Philippe répond à François Hollande

placeholder video
Invité ce jeudi de BFMTV et RMC, Édouard Philippe a répondu à l'ancien président de la République François Hollande, qu'il taxe d'immobilisme.

Sous le règne d’Emmanuel Macron, il n’y a pas de place pour un ex-président revanchard. C’est, en somme, le message adressé en réponse à François Hollande par le Premier ministre Édouard Philippe, invité ce jeudi de BFMTV et RMC. Alors que le précédent locataire de l'Élysée s'est lancé cette semaine dans une campagne de défense de son bilan, s'inquiétant de la réforme du code du Travail entreprise par le nouveau pouvoir, Édouard Philippe a renvoyé François Hollande au "vieux monde" politique:

"Ce qui m’a frappé dans l’expression de l’ancien président de la République, c’est au fond le fait qu’il exprime le souhait que tout continue comme il le faisait. Moi j’ai compris de l’élection présidentielle que les Français ne voulaient pas du tout cela, et souhaitaient un profond changement."

Le Premier ministre revendique notamment un changement de méthode, et renvoie l'ancien chef de l'Etat au douloureux épisode de la loi El Khomri:

"François Hollande a fait en 2016 une réforme qui n’avait pas été annoncée dans son programme, qui n’avait pas été discutée avec les partenaires sociaux, et qui a conduit au blocage. Sur la méthode, il y a une profonde transformation, et je préfère de très loin la nôtre."

L'ancien maire du Havre estime que l'offensive hollandaise est, avant tout, un coup interne au Parti socialiste: "J’ai observé qu’il y avait demain une réunion importante du Parti socialiste, et peut-être François Hollande a-t-il voulu rappeler à ses camarades qu’il était dans le paysage."

Louis Nadau