"Pas champion mon frère": dans le Loiret, Marine Le Pen tacle Emmanuel Macron sur les débordements après la victoire du PSG

L'ESSENTIEL
- Marine Le Pen et Jordan Bardella s'affichent ensemble lundi dans le Loiret lors d'un meeting avec plusieurs de leurs partenaires européens notamment Viktor Orban et Mateo Salvini. Lire l'article
- La CGT et plusieurs partis de gauche appellent à une contre-manifestation "contre le fascisme en Europe" ce lundi 9 juin à Montargis. Lire l'article
"Pas champion mon frère": dans le Loiret, Marine Le Pen tacle Emmanuel Macron sur les débordements après la victoire du PSG
C'est la fin de ce live. Merci à vous de nous avoir suivi.
Sophie Binet ne veut "laisser aucun territoire" à l'extrême droite
Présente lors d'un contre-rassemblement dans le Loiret pour protester contre un meeting de l'extrême droite européenne, Sophie Binet est "déterminée à empêcher le RN à arriver au pouvoir".
"Il n'y a aucun territoire que nous laissons à l'extrême droite. La France est à nous", insiste la secrétaire générale de la CFDT sur BFMTV.
La gauche défile pour "s'opposer à l'internationale réactionnaire"
Les discours de Marine Le Pen et de Jordan Bardella sont désormais finis. La gauche a manifesté à Montargis (Loiret), à 7 kilomètres de Mormant-sur-Vernisson où avait lieu le rassemblement de l'extrême droite.
"Aujourd'hui, nous sommes plus de 3000 pour nous opposer au RN et à son rassemblement international réactionnaire", a tweeté le parti socialiste.
Plusieurs figures syndicales sont présentes comme Marylise Léon (CFDT) et Sophie Binet (CGT). Des députés insoumis ont également défilé comme Louis Boyard, Thomas Portes ou encore Manon Aubry.
Violences après la victoire du PSG: Jordan Bardella réclame toujours la démission de Bruno Retailleau
Après le discours de Marine Le Pen, c'est au tour de Jordan Bardella de prendre la parole. Le député européen revient sur les nombreuses violences qui ont émaillé le sacre du PSG en Ligue des champions le 31 mai.
"Ce désastre sécuritaire, non anticipé, aurait dû provoquer a minima la démission de Bruno Retailleau", juge le président du parti.
Au cours de la soirée, marquée par très nombreux incidents et de violences, majoritairement dans la capitale, 22 membres des forces de l'ordre ont été blessés. Dans la capitale, un jeune homme qui circulait à scooter a été tué, percuté par un automobiliste.
Guerre en Ukraine: Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de "jouer au petit soldat"
Marine Le Pen s'en prend à Emmanuel Macron qui se démultiplie depuis des semaines pour mettre fin au conflit entre l'Ukraine et la Russie.
"On ne veut pas de dirigeant qui joue au petit soldat", tance la présidente des députés RN.
"Qui pourrait croire qu'il pourrait mener à un conflit alors qu'il n'arrive pas à maintenir l'ordre à 200 mètres de l'Élysée?", avance encore Marine Le Pen, en référence aux débordements après la victoire du PSG lors de la Ligue des champions.
"Pas champion mon frère", moque-t-elle encore, en référence à un message d'Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux après la victoire du club parisien.
Condamnée à cinq ans d'inégibilité, Marine Le Pen dénonce "un mauvais coup fait à la démocratie"
Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d'inégibilité en mars dernier dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens. Ce jugement l'empêche à l'instant T de se présenter à la présidentielle de 2027. Elle a cependant fait appel.
"C'est un mauvais coup fait à la démocratie", accuse Marine Le Pen. "Nulle part, nous ne laisserons" l'Union européenne "choisir ses dirigeants", tance encore la présidente des députés RN.
"Les premiers crétins": Marine Le Pen corrige un lapsus évoquant la Pentecôte
Marine Le Pen a commis un lapsus, quelques secondes à peine après être montée sur scène pour prendre la parole.
Saluant "la victoire" du groupe européen Patriotes pour l'Europe, un an après les élections européennes qui a vu naître ce rassemblement d'une partie de l'extrême droite, Marine Le Pen a salué le fait que cet anniversaire avait lieu le lundi de Pentecôte.
"C'est le jour où l'esprit saint est descendu sur les premiers crétins", a-t-elle lancé, avant de se corriger, alors que la foule de sympathisants réagissait bruyamment. La présidente des députés RN s'est ensuite reprise, parlant "des premiers Chrétiens".
Marine Le Pen accuse l'Union européenne d'être "un empire woke et libéral"
Après Matteo Salvini et Viktor Orban, Marine Le Pen prend la parole pour fêter l'anniversaire de la création du groupe d'extrême droite Patriotes pour l'Europe, un an après les élections européennes.
"L'Union européenne est un empire woke et libéral", avance la présidente des députés RN. "Nous ne l'accepterons pas", a-t-elle encore avancé, regrettant un "Empire européen contre nos nations", "notre histoire, nos idées, nos traditions".
Le Premier ministre hongrois dénonce "un échange organisé de populations pour remplacer le socle culturel de l'Europe"
Après la prise de parole de l'Italien Matteo Salvini, vice-président du Conseil, c'est au tour du Premier ministre hongrois Viktor Orban de participer à un meeting organisé par le RN dans le Loiret.
Le dirigeant hongrois a dénoncé devant des sympathisants de Marine Le Pen "un échange organisé de populations pour remplacer le socle culturel de l'Europe".
Contesté sur la scène européenne, Viktor Orban a accueilli à plusieurs reprises la présidente des députés RN qui peaufine sa stature internationale depuis plusieurs années.
Manon Aubry dénonce le rassemblement du "pire de ce que fait l'extrême droite en matière de racisme, de xénophobie et de sexisme"
Sur BFMTV-RMC, la députée européenne LFI Manon Aubry a dénoncé le rassemblement du "pire de ce que fait l'extrême droite en matière de racisme, de xénophobie et de sexisme".
"Monsieur Orban, vous n’êtes pas le bienvenu en France", a écrit Manon Aubry dans une tribune publiée par le Huffpost ce dimanche.
"Et en convoquant pour vous cette internationale fasciste, Jordan Bardella et le Rassemblement National montrent leur vrai visage, malgré leur tentative de dédiabolisation: le Rassemblement national n’a pas changé. Il marche dans vos pas — ceux d’une extrême droite raciste, homophobe et sexiste", a-t-elle ajouté.
La gauche et les syndicats organisent une contre-manifestation à Montargis
La gauche et les syndicats se mobilisent face à la "Fête de la victoire" du Rassemblement national, organisée dans le Loiret ce lundi.
La CGT et plusieurs partis ont appelé à un rassemblement "contre le fascisme en Europe" à Montargis, en réaction au meeting organisé par le Rassemblement national à quelques kilomètres. Une manifestation a eu lieu ce matin.
À Mormant-sur-Vernisson, une réunion des "Patriotes pour l'Europe"
Tous entendent convaincre de leur poids au Parlement de Strasbourg, réunis sous la bannière "Patriotes pour l'Europe" (85 eurodéputés sur 720), bien que concurrencés par deux autres groupes d'extrême droite, notamment les Conservateurs, parmi lesquels siègent les élus de Fratelli d'Italia, le parti post-fasciste de la cheffe du gouvernement transalpin Giorgia Meloni.
De précédents raouts avec ces alliés, notamment en janvier à Madrid, avaient par ailleurs mis au jour la grande hétérogénéité idéologique de ces "Patriotes" du Vieux continent, Marine Le Pen apparaissant par exemple à contre-courant du trumpisme béat de ses partenaires ou de leurs saillies ultra-conservatrices.
Matteo Salvini, Viktor Orban... Les partenaires européens invités par le RN ce lundi
Ce matin, quelques milliers de partisans du Rassemblement national ont écouté les premières prises de parole des invités venus des quatre coins de l'Europe, à commencer par la Grecque Afroditi Latinopoulou, le Polonais Krzysztof Bosak, l'Estonien Martin Helme, et le Belge Tom Van Grieken.
Sont également attendus le vice-président du Conseil des ministres italien Matteo Salvini, le leader du parti espagnol Vox Santiago Abascal, ainsi que le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui s'est déjà fendu dimanche sur les réseaux d'un message évoquant Montargis, théâtre de violences urbaines il y a deux ans et selon lui "un exemple à petite échelle de ce (...) qui se passe lorsque les patriotes perdent le contrôle".
Le RN reçoit l'extrême droite européenne dans le Loiret pour sa "fête de la victoire"
Marine Le Pen et Jordan Bardella s'affichent ensemble dans le Loiret lors d'un meeting avec plusieurs de leurs partenaires européens.
Dans la campagne de Mormant-sur-Vernisson, l'événement a été baptisé "La fête de la victoire": celle remportée le 9 juin 2024, lors des élections européennes, il y a un an jour pour jour.
Ce jour-là, la liste du Rassemblement national est arrivée en tête du scrutin européen en recueillant 31,37% des suffrages, à l'époque le meilleur score de l'histoire du parti d'extrême droite lors d'un premier tour.
La gauche et l'extrême droite s'opposent dans le Loiret
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la confrontation entre l'extrême droite et la gauche dans le Loiret ce lundi.
Marine Le Pen et Jordan Bardella ont convié leurs partenaires européens pour un meeting dans la campagne de Mormant-sur-Vernisson.
En réaction, la CGT et plusieurs partis de gauche ont organisé une contre-manifestation à quelques kilomètres de là, à Montargis.