Émeutes en Nouvelle-Calédonie: la situation "plus calme", le passage de la flamme olympique annulé

L'ESSENTIEL
- La situation est "plus apaisée" en Nouvelle-Calédonie par rapport au début de semaine. Lire l'article
- Gabriel Attal a annoncé que le passage de la flamme olympique dans l'archipel, prévu le 11 juin, était annulé. Lire l'article
- Reçus à Matignon, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat ont demandé une mission de dialogue. Lire l'article
- L'armée a été déployée pour faire face à des émeutiers à l'aéroport de Nouméa. Lire l'article
- Une enquête visant des "commanditaires" des émeutes a été ouverte par le parquet de Nouméa. Lire l'article
Une situation "plus calme", le gouvernement veut une "solution politique"
Ce direct est terminé. Alors que la situation s'est calmée en Nouvelle-Calédonie, plusieurs représentants politiques ont demandé à Gabriel Attal de décaler la date du Congrès, devant confirmer le projet de loi contesté.
Une enquête a été ouverte par le parquet. Elle vise des "commanditaires" des émeutes, dont "certains membres de la CCAT".
Le passage de la flamme olympique a été annulé en juin prochain.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Suivez dès demain matin un nouveau direct sur la crise dans l'archipel ultramarin.
Roch Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie: "Il nous faut des médiateurs"
Interrogé sur BFM, Roch Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, explique qu'il "y a eu encore des accrochages, essentiellement sur la ville de Nouméa", dans la nuit de vendredi à samedi.
"Je pense que tout doucement l'ordre va régner en Nouvele-Calédonie dans les jours qui viennent", estime-t-il.
"Il faut absolument nous réunir pour trouver la solution politique", ajoute Roch Wamytan. "Il nous faut des médiateurs. On ne peut plus avoir comme seul médiateur le gouvernement français."
Un texte pour proroger l'état d'urgence "en préparation"
Selon le président de la commission des Lois Sacha Houlié, Gabriel Attal a indiqué lors de la réunion qui s'est tenue à Matignon dans la soirée qu'un texte était "en préparation" pour proroger l'état d'urgence, qui a une durée de 12 jours.
D'après Sacha Houlié, le but est de ne pas l'utiliser si la situation venait à s'améliorer d'ici à la fin du week-end prolongé, soit lundi.
INFO BFMTV. Le passage de la flamme en Nouvelle-Calédonie annulé
Au cours de la réunion avec Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher et les présidents des groupes parlementaires, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie était annulé, a appris BFMTV auprès de plusieurs sources participantes.
La flamme olympique était censée passer par la Nouvelle-Calédonie le 11 juin.
Devant les parlementaires, Gabriel Attal affirme que "la solution sera politique"
"La solution en Nouvelle-Calédonie sera politique", a affirmé le Premier ministre Gabriel Attal, lors d'une réunion à Matignon avec les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.
"Il ne peut en être autrement. La violence n’a jamais débouché sur aucune solution. Jamais. C’est le dialogue, et le dialogue seulement, qui permettra aux acteurs politiques calédoniens de bâtir un accord global", a-t-il estimé.
Yaël Braun-Pivet demande une mission de dialogue et le report du Congrès
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher demandent une mission de dialogue sur la Nouvelle-Calédonie.
Yaël Braun-Pivet souhaite en outre le report de la convocation du Congrès.
Réunissant députés et sénateurs, le Congrès doit valider, "avant la fin juin" selon Emmanuel Macron, une réforme électorale contestée par les indépendantistes.
Les émeutes ont fait "plus de 500 millions d'euros de dégâts"
Selon Ronan Dely, secrétaire de la Fédération du Commerce de Nouvelle-Calédonie et président du Syndicat des commerçants, les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont déjà fait "plus de 500 millions d'euros de dégâts".
"L'économie calédonienne, elle n'est pas à terre, elle est complètement fracassée, brûlée", a déploré Ronan Dely.
Aircalin annule ses vols jusqu'au 21 mai
Aircalin, la compagnie aérienne internationale de Nouvelle-Calédonie, a annoncé qu'elle annulait tous ses vols au départ et à l'arrivée de Nouméa jusqu'au mardi 21 mai.
Une décision prise en raison de la fermeture de l’aéroport international de Tontouta, situé au nord de Nouméa.
Des produits sanguins envoyés en Nouvelle-Calédonie face à une situation "critique"
L'Etablissement français du sang (EFS) va acheminer ce vendredi des produits sanguins vers la Nouvelle-Calédonie.
L'envoi comprend 200 concentrés de globules rouges et 150 poches de plasma frais congelées.
"Le contexte sécuritaire a entrainé une interruption des dons de sang, et les stocks s'amenuisent de ce fait chaque jour", souligne l'EFS.
Une enquête ouverte sur les "commanditaires" des émeutes
Le parquet de Nouméa a ouvert vendredi une enquête visant les "commanditaires" des émeutes en Nouvelle-Calédonie, dont des membres de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), qui milite pour l’indépendance de l’archipel.
Les chefs d'infraction portent notamment sur des faits d'association de malfaiteurs, a précisé le procureur de la République Yves Dupras, sur la chaîne Nouvelle-Calédonie La Première.
Les autorités françaises détaillent les "manœuvres" azerbaïdjanaises sur X et Facebook
Viginum a dévoilé ce vendredi des précisions sur les "manoeuvres informationnelles" azerbaïdjanaises, visant à favoriser un climat d'insurrection en Nouvelle-Calédonie.
Cet organisme de luttre contre les ingérences numériques étrangères précise avoir détecté "sur X et Facebook, la diffusion massive et coordonnée de contenus manifestement inexacts ou trompeurs – des montages photo ou vidéo – accusant la police française de tuer des manifestants indépendantistes en Nouvelle-Calédonie".
Des "manoeuvres" en cours, précise la note de Viginum.
1.000 personnels de sécurité intérieure ont embarqué pour la Nouvelle-Calédonie
Pour aider à rétablir l'ordre public en Nouvelle-Calédonie, "1.000 personnels de sécurité intérieure" ont embarqué à bord d'un avion de transport, depuis la base de l'Armée de l'air d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, direction Nouméa.
Ces renforts doivent venir "compléter les 1.700 forces de l'ordre déjà sur place", sous la coordination du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, précise le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer sur le réseau social X.
L'hôpital de Nouméa doit composer avec moins de personnel
En raison des émeutes et barrages érigés sur les routes, la circulation est rendue très difficile en Nouvelle-Calédonie, y compris pour les médecins.
"Nous avons prévu avec les collègues de faire des gardes de 48 heures sur place et de se relayer par bateau", confie sur BFMTV François Jourdel, chirurgien-orthopédiste à l’hôpital de Nouméa.
"Les déplacements se font par bateau et sont par définition limités, car ce sont de tout petits Zodiac qui permettent d’accéder par la mangrove à l’hôpital", explique-t-il.
Selon lui, de nombreux patients restent à opérer, avec "un afflux de blessés importants".
Les files d'attente s'allongent devant les magasins qui peinent à se réapprovisionner
Les pénuries menacent à Nouméa, en dépit d'un recul des violences dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie.
La population cherche à se ravitailler mais les files d'attente ne cessent de s'allonger devant les rares magasins qui n'ont pas été pillés ou ravagés par les flammes.
Selon David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, les violences ont "anéanti" 80% à 90% de la chaîne de distribution commerciale de la ville.
L'Etat se mobilise pour acheminer "des produits de première nécessité" via un "pont aérien" entre l'Hexagone et son archipel, assure le haut-commissaire.
Des centaines de touristes coincés en Nouvelle-Calédonie
Des centaines de touristes partis en vacances en Nouvelle-Calédonie se sont retrouvés bloqués par l'armée française et les émeutes, qui sévicent depuis lundi sur l'île et ont déjà fait cinq morts.
L'aéroport international de La Tontouta, contrôlé par l'armée et sécurisé par des troupes envoyées en renfort, a suspendu les vols commerciaux jusqu'au 21 mai, au plus tôt. Les voyageurs, parmi lesquels figurent de nombreux Australiens, sont donc contraints de subir une longue et angoissante attente.
Des groupes de Kanaks ont dressé des barrages routiers sur l'île principale, brûlant des pneus et ralentissant le trafic, tandis que les étals des magasins tendent à se vider, avec des difficultés de réapprovisionnement.
La LDH attaque en justice l'interdiction de Tiktok
La Ligue des droits de l'Homme annonce sur X (ex-Twitter) attaquer en référé-liberté l'interdiction de Tiktok décrétée par le gouvernement en Nouvelle-Calédonie. L'association veut "défendre la liberté de communication des idées et des opinions".
Le référé-liberté permet de demander au juge administratif de prendre en urgence une mesure face à une décision administrative qui porte atteinte à une liberté fondamentale.
La décision du gouvernement fait également l'objet d'un recours de la Quadrature du Net. L'association dénonce "un coup inédit et particulièrement grave à la liberté d’expression en ligne, que ni le contexte local ni la toxicité de la plateforme ne peuvent justifier dans un État de droit".
Un responsable de l'hôpital de Nouméa s'alarme des difficultés d'accès aux soins
Le président de la commission médicale de l'hôpital de Nouméa, Thierry de Greslan, s'alarme des difficultés d'accès aux soins engendrées par la situation de "guérilla urbaine" qui règne dans certains quartiers de la capitale calédonienne, évoquant des "dégâts collatéraux terribles". Il a notamment évoqué des patients qui n'ont pu avoir accès à leur dialyse depuis lundi.
Les équipes médicales qui "travaillent depuis lundi et qui sont épuisées", doivent faire face à "une situation de guérilla urbaine avec son lot de blessés par balles", avec de nombreuses "fractures traumatiques" à traiter, a-t-il poursuivi.
Il a aussi dit s'inquiéter du risque de "pénurie majeure de médicaments (...) si la situation devait se pérenniser", notamment après l'incendie d'un entrepôt où étaient stockés les médicaments à destination des pharmacies du territoire
En Nouvelle-Calédonie, le blocage de Tiktok fait exploser l'utilisation des VPN
Deux des principaux services VPN, des outils légaux permettant de simuler une connexion depuis un pays tiers, font face à des hausses très importantes d'utilisateurs en Nouvelle-Calédonie, à la suite de l'interdiction de Tiktok dans l'archipel. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
L'armée déployée face à des émeutiers devant l'aéroport de Nouméa-Magenta
L’armée est actuellement déployée en soutien des forces de l’ordre qui font face à des émeutiers devant l’aéroport de Nouméa-Magenta, a appris BFMTV du ministère des Armées, confirmant une information de Nouvelle-Calédonie La 1ère.
"En aucun cas, il n’y aura utilisation de la force létale de manière délibérée par les forces armées", a précisé le ministère.
Les soldats ne peuvent utiliser des armes létales en légitime défense que si les forces de l'ordre sont indisponibles, ou insuffisantes, ou inadéquates ou inexistantes.
Pas de nouvelles interpellations la nuit dernière
La nouvelle soirée d'émeutes la nuit dernière n'a pas donné lieu à de nouveaux blessés ou d'interpellations, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.
Des routes restent coupées et des commerces et bâtiments publics dégradés, surtout sur Nouméa et trois communes en périphérie de la ville.
Les émeutiers maintiennent désormais des positions défensives, selon cette même source, mais ne vont plus à l'offensive. Depuis le 13 mai, 66 personnes ont été blessées et 56 interpellées.
Bruno Le Maire a échangé avec les élus et acteurs économiques calédoniens ce vendredi matin
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre des Outre-Mer Marie Guévenoux ont fait un point de situation par téléphone avec les élus et les représentants du monde économique de Nouvelle-Calédonie, a appris BFMTV de source ministérielle.
La réunion a notamment permis d’évaluer à date les dégâts économiques et de mettre en place une cellule de crise économique Nouvelle-Calédonie qui réunira les services de l’État, les acteurs économiques et les élus locaux.
Bruno Le Maire réunira ensuite les assureurs la semaine prochaine pour garantir une indemnisation rapide et juste du monde économique.
Olivier Faure estime que Gabriel Attal devrait "déjà" être en Nouvelle-Calédonie
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure déplore ce vendredi sur France 2 que le Premier ministre Gabriel Attal n'ait toujours pas fait le déplacement en Nouvelle-Calédonie. "À l'heure où on se parle, le Premier ministre devrait déjà y être", dit-il.
"On ne gère pas la Nouvelle-Calédonie en visioconférence", tacle-t-il encore.
Mathilde Panot dit son opposition à l'instauration de l'état d'urgence
Mathilde Panot dit sur RMC-BFMTV son opposition à l'instauration de l'état d'urgence.
"On ne répond pas à une crise politique par encore plus de répression", affirme-t-elle.
Elle déplore également l'interdiction temporaire de TikTok dans l'archipel, estimant que c'est une première dans une démocratie occidentale.
Mathilde Panot affirme que les émeutes étaient "prévisibles" et évoque une responsabilité de l'exécutif
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot affirme sur RMC-BFMTV ce vendredi que les émeutes étaient "prévisibles" et évoque un "passage en force" de l'exécutif avec la réforme électorale.
"Le gouvernement est sorti de son devoir de neutralité", accuse-t-elle encore.
Elle pointe du doigt la responsabilité de l'exécutif. "On doit enlever le dossier des mains (du ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer) Gérald Darmanin", appelle-t-elle. "Il faut impérativement restaurer la paix civile", demande-t-elle.
Dupond-Moretti attendu en conférence de presse à 10 heures
Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti tiendra un point presse ce vendredi à 10 heures, heure de Paris, pour s'exprimer sur la réponse pénale que doit apporter le gouvernement à la crise en Nouvelle-Calédonie.
Les ministres arrivent à Matignon pour la troisième cellule interministérielle de crise
Alors qu'une troisième cellule interministérielle de crise doit être présidée ce vendredi matin par Gabriel Attal, les premiers ministres arrivent à Matignon, après quatre nuits de violente contestation contre une réforme électorale votée à Paris.
Dupond-Moretti promet "une réponse ferme, rapide et systématique aux crimes et délits"
Dans une circulaire du garde des Sceaux consacrée à la situation en Nouvelle-Calédonie obtenue par BFMTV, Éric Dupond-Moretti a fait montre de sa fermeté et indiqué vouloir "le rétablissement de l’ordre républicain" sur l'ensemble du territoire et à "une réponse pénale empreinte de la plus grande fermeté."
Selon lui, cette réponse aux crimes et commis de ces derniers jours doit être "ferme, rapide et systématique." "J’attire votre attention sur les qualifications adaptées aux faits perpétrés dans ce contexte", martèle le ministre de la Justice.
Dans ce document, le garde des Sceaux réclame également "une coordination resserrée avec le Haut-commissaire de la République" ainsi qu'une "adaptation de l'organisation des juridictions."
Des opérations de "ravitaillement" en vue sur l'île
Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont annoncé plusieurs mesures vendredi pour pallier les difficultés d'accès à l'alimentation et aux soins, notamment en libérant les grands axes routiers pour une opération de "ravitaillement", après quatre jours d'émeutes sur l'archipel.
Le Haut-commissaire de la République a retenu pour l'heure deux "priorités": alimentation et santé.
Pour cela, celui-ci compte sur les renforts de sécurité intérieure qui sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi, soit près d'un millier d'effectifs. Ils doivent permettre de dégager les axes routiers "qu'on a besoin d'emprunter pour que les convois de réapprovisionnement alimentaire, de réapprovisionnement en médicaments, puissent se diriger vers les structures où c'est nécessaire, vers les surfaces commerciales".
Le Haut-commissaire de la République évoque "un retour au calme"
Lors d'une prise de parole tenue vendredi 17 mai, Louis Le Franc, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a évoqué une nuit plus calme pour la première fois "depuis plusieurs nuits."
"C’est un retour au calme que nous avons constaté", a-t-il dit.
Selon Louis Le Franc, celui-ci "n'est pas général sur l'ensemble de l’agglomération de Nouméa, sur la ville de Nouméa en particulier il y a des points d’affrontement et d’inquiétude."
"Il n’y a pas de pénurie alimentaire": le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie "a identifié un stock suffisant de deux mois"
Si les grandes surfaces et magasins ne sont pas accessibles en Nouvelle-Calédonie, le risque de pénurie alimentaire est loin, assure dans un communiqué relayé par nos confrères de La1ère le gouverment de l'archipel
"À l’heure actuelle, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a identifié un stock suffisant de deux mois. Il n’y a pas de pénurie alimentaire. Toute la difficulté réside dans le réapprovisionnement des commerces et des stations-service dans les différents quartiers de Nouméa et de l’agglomération", indiquent les responsables.
Le contrôle de certains quartiers de Nouvelle-Calédonie "n'est plus assuré"
Le contrôle de plusieurs quartiers en Nouvelle-Calédonie "n'est plus assuré", a reconnu e représentant de l'État sur ce territoire français du Pacifique sud, espérant que des renforts permettront de "reconquérir" ces zones après quatre nuits de tensions.
"Des renforts vont arriver (...) pour contrôler les zones qui nous ont échappé ces jours derniers, dont le contrôle n'est plus assuré", a déclaré devant la presse à Nouméa le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc.
Gabriel Attal n'exclut pas de se rendre à Nouméa
Alors que les émeutes secouent la Nouvelle-Calédonie depuis le début de la semaine, Gabriel Attal se rendra-t-il sur place? Oui s'il y est invité, répond le Premier ministre dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord. "Évidemment, je répondrai à toutes les invitations qui me seront faites", dit-il, affirmant que le "dialogue" ne peut se faire "que dans la sérénité et le calme".
"J’ai toujours dit que notre main était tendue pour dialoguer avec les forces politiques locales", a-t-il martelé.
Ravitaillement et santé: les priorités dans les prochains jours
"Une manoeuvre de ravaitaillement va être mise en place pour régler les problèmes d'alimentation", annonce Louis Le Franc, qui rappelle les enjeux concernant les questions de Santé dans l'archipel.
"La priorité, c’est d’abord de débloquer tous les itinéraires. Pour que les professionnels de l’hôpital et de la clinique puissent s’y rendre. Même chose pour les Calédoniens, qui doivent être pris en charge", déclare Louis Le Franc.
"Des centaines d’émeutiers attendent le contact avec les forces de l’ordre" dans plusieurs quartiers de Nouméa
Plusieurs "centaines d’émeutiers attendent le contact avec les forces de l’ordre", dans plusieurs quartiers de Nouméa, a indiqué le Haut-commissaire. La situation y est toujours difficile, même si la nuit dernière a été plus calme que les précédentes dans l'archipel.
Le contrôle de certains quartiers de Nouvelle-Calédonie "n'est plus assuré", a martelé Louis Le Franc.
Des barrages vont être "déblayés" dans les prochaines heures
Afin de permettre aux convois de médicaments de rejoindre les structures médicales, des barrages vont être déblayés dans les prochaines heures, annonce Louis Le Franc.
"Ce que je demande, c'est la paix": le Haut-commissaire renouvelle son appel au calme
"Ce que je demande, c'est la paix", lance Louis Le Franc, qui lance une nouvelle fois un appel au calme. "La nuit qui vient de s'écouler a été calme. Ce que je demande, c'est que les nuits et les jours qui nous attendent [soient aussi] calmes", a-t-il dit;
"L'auteur" d'un assassinat s'est rendu aux autorités
"L'auteur" d'un assassinat s'est rendu, a annoncé le Haut-commissaire de la République Louis Le Franc lors de sa conférence de presse. Il n'a pas donné de détails sur cet individu, et n'a pas précisé de quel assassinat il s'agit.
Depuis le début des émeutes, 4 personnes ont été assassinées: trois civils Kanak et un gendarme. Un autre gendarme a été victime d'un tir accidentel et a succombé à ses blessures.
Le Haut-commissaire de la République s'exprime
Suivez en direct sa prise de parole, retransmise par nos confrères de La1ère.
Tiktok dénonce le blocage de son application en Nouvelle-Calédonie
Une décision prise sans aucune concertation. C'est ce que regrette Tiktok après le blocage de son application en Nouvelle-Calédonie, annoncée par le Premier ministre Gabriel Attal ce 15 mai. Un blocage décidé suite aux violentes émeutes qui secouent l'archipel.
"Il est regrettable qu'une décision administrative de suspension du service de TikTok ait été prise sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, sans aucune demande ou question, ni sollicitation de retrait de contenu, de la part des autorités locales ou du gouvernement français" regrette Tiktok, auprès de Tech&Co.
Le responsable de la CCAT "appelle au calme" et "condamne les débordements"
Christian Tein, le commissaire général de l'Union calédonienne et responsable du la CCAT a accordé un entretien à La 1ère. Celui-ci "condamne les débordements", "présente ses sincères condoléances à toutes les familles endeuillées" et répète son son "appel au calme".
Marine Le Pen ouverte à un nouveau référendum d'autodétermination "dans 40 ans"
Marine Le Pen a plaidé hier pour "une pacification" institutionnelle en Nouvelle-Calédonie sur le temps long, en ouvrant la possibilité d'organiser localement un nouveau référendum d'autodétermination "dans 40 ans", une promesse susceptible selon elle de relancer le dialogue avec les indépendantistes.
"Peut-être faut-il un référendum de plus, mais il faut qu'il soit dans 40 ans, pour que l'Etat accepte d'investir sans prendre le risque de voir ses investissements perdus", a expliqué la triple candidate Rassemblement national à l'élection présidentielle sur France 2.
Nouvelle cellule interministérielle de crise aujourd'hui
Une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la situation en Nouvelle-Calédonie sera présidée par Gabriel Attal à 8h30, à appris BFMTV.
Le rationnement commence dans les magasins
Sur des images diffusées par nos confrères de La1ère, on peut voir des consignes aux habitants qui se rendent dans les magasins encore ouverts. Alors que le manque de denrées est craint, le rationnement a commencé: dans un magasin de Koné, il est ainsi demandé aux clients de ne pas prendre plus d'un kilo de sucre par personne.
En outre, des dizaines de personnes sont actuellement devant les supermarchés, attendant patiemment de pouvoir entrer.
"Situation plus calme et apaisée" à Nouméa malgré de nouveaux incendies
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie. Nouméa s'est réveillée dans "une situation plus calme et apaisée" selon le haut-commissariat de la République, qui a cependant déploré une école et deux entreprises incendiées après une quatrième nuit de contestation de la réforme électorale votée à Paris.
"L'état d'urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa, malgré les incendies d'une école et de deux entreprises", a indiqué le haut-commissariat de la République dans un communiqué.
Petit point décalage horaire: quand il est 1 heure à Paris, il est 10 heures à Nouméa.