Émeutes en Nouvelle-Calédonie: le Haut-commissaire de la République évoque une "situation plus calme et apaisée" à Nouméa

L'ESSENTIEL
- Un deuxième gendarme a été tué ce matin, après un "tir accidentel". Au total, cinq personnes sont mortes depuis le début des émeutes: trois jeunes Calédoniens et deux gendarmes. Trois policiers ont également été blessés par balles à Nouméa. Lire la brève
- De premiers renforts de policiers et de gendarmes sont arrivés dans la journée à Nouméa. Au total, un millier d'effectifs supplémentaire sont censés être déployés sur l'île. Lire la brève
- Vendredi matin (heure de Nouvelle-Calédonie), le haut-commissariat de la République a estimé que l'état d'urgence a permis, "pour la première fois depuis lundi", "de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa". Lire la brève
"Situation plus calme et apaisée" malgré de nouveaux incendies
Nouméa s'est réveillée vendredi matin dans "une situation plus calme et apaisée" selon le représentant de l'État en Nouvelle-Calédonie, qui a cependant déploré une école et deux entreprises incendiées après une quatrième nuit de contestation de la réforme électorale votée à Paris.
"L'état d'urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa, malgré les incendies d'une école et de deux entreprises", a indiqué le haut-commissariat de la République dans un communiqué.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de vendredi, il suffit de cliquer ici
Le haut-commissariat de la République évoque une "situation plus calme et apaisée" à Nouméa
Le haut-commissariat de la République indique ce jeudi soir (vendredi matin, heure de Nouvelle-Calédonie) que l'état d'urgence a permis "de retrouver une situation plus calme et apaisée" dans le grand Nouméa.
"L'état d'urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa, malgré les incendies d'une école et de deux entreprises", écrit le haut-commissariat de la République dans un communiqué.
"Peut-être faut-il un référendum de plus": Marine Le Pen ouverte à un nouveau vote "dans 40 ans"
Invitée sur France 2, Marine Le Pen plaide pour "une pacification" institutionnelle en Nouvelle-Calédonie sur le temps long, en ouvrant la possibilité d'organiser localement un nouveau référendum d'autodétermination "dans 40 ans".
"Peut-être faut-il un référendum de plus, mais il faut qu'il soit dans 40 ans, pour que l'Etat accepte d'investir sans prendre le risque de voir ses investissements perdus", a expliqué la triple candidate Rassemblement national à l'élection présidentielle sur France 2.
Gabriel Attal n'exclut pas de se rendre à Nouméa
Interrogé sur un éventuel déplacement en Nouvelle-Calédonie par La Voix du Nord, Gabriel Attal affirme qu'il répondra "à toutes les invitations qui (lui) seront faites".
Il rappelle également qu'Emmanuel Macron "a écrit aux forces calédoniennes pour leur dire que le gouvernement proposera une rencontre à Paris dans les prochaines semaines, avant la convocation du Congrès".
"Étant donné la tension sur place et les difficultés pour se déplacer, nous échangerons dans les prochains jours sur les modalités", précise-t-il.
Mélenchon fustigeant le retour à un "néocolonialisme": Attal évoque des "déclarations outrancières"
Hier, Jean-Luc Mélenchon, en visite au Sénégal, a estimé que les émeutes en Nouvelle-Calédonie étaient la manifestation d'un retour à un "nécolonialisme".
"Je ne vais réagir aux déclarations outrancières", a déclaré Gabriel Attal à La Voix du Nord. "La situation est grave et appelle à se hisser à la hauteur du moment et des responsabilités plutôt que jeter de l’huile sur le feu."
Gabriel Attal: "Le retour à l’ordre et à la sécurité pour les Calédoniens est une priorité absolue pour continuer à échanger"
Dans une interview accordée à La Voix du Nord, le Premier ministre Gabriel déclare avoir "toujours dit que notre main était tendue pour dialoguer avec les forces politiques locales".
"Mais ce dialogue ne peut se faire que dans la sérénité et le calme", poursuit le chef du gouvernement. "Le retour à l’ordre et à la sécurité pour les Calédoniens est une priorité absolue pour continuer à échanger."
"Le dégel du corps électoral est un enjeu démocratique demandé par le Conseil d’État. Il est essentiel que le processus aboutisse", ajoute Gabriel Attal. "Mais je ne me résous pas à ce que ce processus aboutisse dans la douleur car je crois profondément au dialogue."
INFO TECH&CO. TikTok juge "regrettable" le blocage de son application en Nouvelle-Calédonie
Après l'annonce du blocage de l'application hier soir en Nouvelle-Calédonie, TikTok dit regretter cette décision.
"Il est regrettable qu'une décision administrative de suspension du service de TikTok ait été prise sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, sans aucune demande ou question, ni sollicitation de retrait de contenu, de la part des autorités locales ou du gouvernement français", estime Tiktok, auprès de Tech&Co.
"Nous nous tenons à la disposition des autorités pour engager des discussions", ajoute la plateforme.
Jordan Bardella, "il était irresponsable d'engager cette réforme et ce dégel du corps électoral avant les Jeux olympiques"
Reçu aujourd'hui par le Premier ministre pour aborder la question de la violence chez les jeunes, le président du Rassemblement national Jordan Bardella s'exprime sur la situation en Nouvelle-Calédonie à sa sortie de l'hôtel Matignon.
"Il était irresponsable d'engager cette réforme et ce dégel du corps électoral avant les Jeux olympiques, parce qu'on savait pertinemment que cette réforme et Marine le Pen s'en était inquiétée auprès du ministre de l'Intérieur il y a quelques semaines", affirme la tête de liste RN aux prochaines élections européennes.
"Les forces de l'ordre sont aujourd'hui épuisées parce que s'enchaînent depuis maintenant plusieurs mois dans notre pays des grandes manifestations sportives publiques", ajoute Jordan Bardella.
Pour le président du mouvement des jeunes Kanak de France, "les nouveaux votants vont noyer l'existence de notre peuple"
Invité sur BFMTV, Daniel Wea, président du mouvement des jeunes Kanak en France, estime que les violences se produisant en nouvelle-Calédonie sont "une conséquence de la polique coloniale chez nous depuis 70 ans malgré les accords de Matignon (en 1988) ou les accords de Nouméa (en 1998) qui conduisent notre pays à son émancipation, à son indépendance".
Selon lui, les 25.000 nouveaus votants qui pourraiet se prononcer dans les urnes avec le dégel du corps électoral "vont noyer l'existence de notre peuple".
"Les Kanak ne sont pas majoritaires dans les institutions. Geler le corps électoral permet de faire un rééquilibrage", souligne encore Daniel Wea.
Les Kanak, une population représentant environ 40% des habitants de Nouvelle-Calédonie.
Selon les chiffres de l'Insee datant de 2019, les Kanak représentent environ 41% des habitants de Nouvelle-Calédonie (un peu moins de 112.000 personnes sur 271.000 habitants).
Cette population autochtone, privée du droit de vote pendant plus d'un siècle, a pu participer à sa première élection au suffrage universel en 1957, neuf ans après avoir obtenu la pleine et entière citoyenneté française.
Le mouvement indépendantiste a lui pris la forme du Front indépendantiste en 1979. Il sera remplacé cinq ans plus tard par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS).
Des renforts de policiers et de gendarmes sont arrivés en Nouvelle-Calédonie
Sur son compte X, Gérald Darmanin publie une vidéo montrant l'arrivée de policiers et de gendarmes descendant de l'avion en Nouvelle-Calédonie.
"La fermeté et le rétablissement de l’ordre républicain sont impératifs", insiste le ministre de l'Intérieur.
Au total, "un millier d'effectifs de sécurité intérieure supplémentaires en plus des 1.700 effectifs qui sont déjà sur place" doivent être déployés sur l'île, a déclaré plus tôt dans la journée Gabriel Attal.
L'envoi de renforts vers la Nouvelle-Calédonie se poursuit depuis Istres
Un nouvel avion à bord duquel se trouvent des renforts s'apprête à décoller depuis la base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Des marins-pompiers de Marseille et des gendarmes ont notamment pris place dans l'appareil.
Depuis hier, c'est au moins le troisième vol de ce type à décoller depuis la base d'Istres, a constaté l'une de nos journalistes.
Ces renforts n'arriveront pas à Nouméa avant demain, au moins 24 heures et deux escales étant nécessaires pour effectuer le trajet entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie.
Les habitants de Nouvelle-Calédonie confrontés aux pénuries dans les commerces
Les émeutiers ont détruit et pillé de nombreux commerces en Nouvelle-Calédonie, exposant les habitants à un risque de pénurie. Dans l'agglomération de Nouméa, les files d'attente pour se ravitailler se multiplient.

"Les grandes surfaces sont prises d'assaut. Il y a plusieurs heures de queue. Il y a des bébés qui n'ont plus de lait. Les aliments primordiaux ne sont plus là, tout a été dévalisé", témoigne sur BFMTV Thomas, gérant d'une société à Nouméa.
"J'ai fait une heure de queue pour deux baguettes", raconte aussi sur notre antenne Claudia, une habitante de Nouméa qui s'estime chanceuse d'avoir "fait des courses avant que tout commence".
Plus d'informations dans notre article à lire ici.
Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise demain à 8 heures
Le Premier ministre Gabriel Attal présidera demain à 8 heures une nouvelle cellule de crise interministérielle sur la situation en Nouvelle-Calédonie.
Elle aura lieu au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, comme les précédentes qui se sont déroulées hier soir et ce matin.
Gabriel Attal recevra Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher demain à 18h30
Comme il l'a annoncé plus tôt à la mi-journée, Gabriel Attal recevra demain à 18h30 à Matignon la président de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher pour évoquer la situation en Nouvelle-Calédonie, a appris BFMTV auprès de sources parlementaires.
Dans le cadre de cette réunion, et en présence de Gérald Darmanin, le Premier ministre recevra également les présidents des groupes parlementaires ou leurs représentants, ont-elles précisé.
Trois policiers blessés par balles à Nouméa, aucun pronostic vital engagé
Trois policiers de la BAC ont été blessés à Nouméa, en intervention, comme l'a appris BFMTV de source policière, confirmant une information d'Actu17.
Ils ont été visés par des tirs d’armes à feu et transportés à l’hôpital sans aucun pronostic vital engagé.
Un rassemblement place de la République à Paris en présence de Sophie Binet (CGT)
Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, annonce qu'elle sera présente ce soir à un rassemblement "en soutien à nos frères et soeurs kanaks" place de la République à Paris.
"La provocation du gouvernement et la violence doivent cesser, une mission de médiation indépendante doit être mise en place immédiatement", a écrit la syndicaliste sur X.
Un centre hospitalier de Nouméa contraint de "reporter l'ensemble des consultations" pour "prioriser les urgences"
Le centre hospitalier territorial Gaston-Bourret de Nouméa a annoncé sur Facebook cette nuit devoir "reporter l’ensemble des consultations et des prises en charge programmées, y compris en hôpital de jour, afin de prioriser les urgences".
"Merci de ne pas vous déplacer au CHT pour vous fournir en médicaments. Une communication sur la ou les pharmacies d'astreintes sera faite ultérieurement", précise l'établissement.
Le responsable de la CCAT "appelle au calme" et "condamne les débordements"
Christian Tein, le commissaire général de l'Union calédonienne et responsable du la CCAT a accordé un entretien à La 1ère. Celui-ci "condamne les débordements", "présente ses sincères condoléances à toutes les familles endeuillées" et répète son son "appel au calme".
Les dégâts des émeutes estimés à 200 millions d'euros
Les trois premières nuits d'émeutes en Nouvelle-Calédonie ont causé pour 200 millions d'euros de dégâts selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie.
"La CCI a fait un travail d'évaluation des dommages basés sur le coût de construction, le stock, l'exploitation. Les dégâts sont évalués à plus de 200 millions d'euros", a déclaré David Guyenne, à l'issue d'une réunion avec le gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
"Les chiffres sont colossaux, la magnitude de l'impact sera énorme. L'économie calédonienne est structurellement atteinte (...) l'État va devoir intervenir", a-t-il ajouté.
Gabriel Attal va recevoir les présidents de l'Assemblée et du Sénat à Matignon
Le Premier ministre annonce qu'il va proposer à Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher une rencontre "dans les prochaines heures" à Matignon pour un échange sur la situation en Nouvelle-Calédonie.
Le ministre de l'intérieur et les commités de liaison parlementaires seront également présents.
Le gouvernement promet de la "fermeté" pour les pillards et les émeutiers
Le Premier ministre promet "la plus grande fermeté à l'encontre des pillards et des émeutiers". Il précise qu'une circulaire pénale donc publiée par le ministre de la Justice "dans les heures qui viennent".
Des nouveaux effectifs de forces de l'ordre vont être envoyés à Nouméa
Le Premier ministre annonce que "1.000 effectifs de sécurité intérieure" supplémentaires vont être envoyés pour rejoindre les 1.700 déjà présents en Nouvelle-Calédonie.
Plus d'informations ici.
Agressions, pillages, incendies... Gabriel Attal fait le point sur la situation "très tendue"
Le Premier ministre évoque une situation qui "reste très tendue" en Nouvelle-Calédonie, avec "des pillages, des émeutes, des incendies" et des "agressions".
Gabriel Attal va s'exprimer à l'issue du conseil de défense
Le Premier ministre Gabriel Attal va s'exprimer dans quelques instants à l'issue du nouveau conseil de défense organisé ce matin.
Annulation d'une visioconférence entre Macron et les élus calédoniens, qui refusent de "dialoguer" ensemble
Le conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron est désormais terminé. Le chef de l'État devait ensuite s'entretenir par visioconférence avec des élus locaux, mais cette réunion a été annulée, a annoncé l'Élysée, car les élus ne veulent "pas dialoguer les uns avec les autres".
Bardella "tient le gouvernement pour responsable" des violences dans l'archipel calédonien
Le jeune président du Rassemblement national et candidat aux élections européennes de juin, Jordan Bardella a renvoyé le gouvernement à ce qu'il considère être sa responsabilité.
Il l'accuse d'avoir poursuivi "un calendrier et une méthode qui ne sont pas les bons".
"Cette situation de violences inadmissible. Ceux qui s’y livrent doivent trouver une réponse pénale implacable. Les incidents très graves ne font plaisir à personne. Je tiens pour responsable le gouvernement d’avoir engagé un calendrier et une méthode qui ne sont pas les bons", a-t-il déclaré jeudi 16 mai lors d'une conférence de presse.
L'Azerbaïdjan dénonce les accusations d'ingérence "infondées" de Paris en Nouvelle-Calédonie
L'Azerbaïdjan a dénoncé les accusations d'ingérence "infondées" émises par la France s'agissant des émeutes en Nouvelle-Calédonie, y voyant des propos "insultants".
"Nous rejetons totalement les accusations infondées du ministre français" de l'Intérieur Gérald Darmanin, a déclaré la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué concernant la situation dans l'archipel français du Pacifique Sud.
"Nous démentons tout lien entre les leaders de la lutte pour la liberté calédonienne et l'Azerbaïdjan", a-t-elle ajouté, fustigeant des "déclarations insultantes" et "une campagne de calomnie" menée par Paris selon elle.
Le conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron a débuté
Après la réunion du comité interministériel de crise, présidé par Gabriel Attal, le conseil de défense et de sécurité nationale a débuté en fin de matinée. Il est présidé par Emmanuel Macron.
Une première réunion s'était tenue hier dans la matinée.
Gabriel Attal annonce la mise en place "d'un pont aérien" pour "garantir l'approvisionnement de l'île en produits essentiels"
"La journée qui s'achève en Nouvelle-Calédonie a été de nouveau marquée par la violence", a écrit le Premier ministre Gabriel Attal sur X, après avoir présidé une deuxième cellule interministérielle de crise ce matin.
Le chef de gouvernement a annoncé "l'envoi de renforts importants, par la mise en place d'un pont aérien", qui "permettra le retour de l'ordre et de garantir l'approvisionnement de l'île en produits essentiels".
"Tout, je dis bien tout, est mis en œuvre pour que les Calédoniens retrouvent l’ordre et le calme auxquels ils ont droit", a-t-il martelé.
Manque de sang, consultations reportées... Les hôpitaux calédoniens en difficultés face aux émeutes
Le territoire ultra-marin est confronté à des difficultés sur le plan sanitaire. Le haut-commissaire de la République Louis Le Franc s'est notamment inquiété aujurd'hui en conférence de presse des réserves en poches de sang dans les hôpitaux.
"Nous manquons de sang", a-t-il alerté.
La situation est particulièrement complexe alors qu'un centre de don du sang a été "vandalisé", selon le haut-commissaire. "Je demande aux émeutiers de ne pas s'en prendre à ces structures", a-t-il appelé.
Gabriel Attal réaffirme que le retour à l'ordre est "préalable à la poursuite du dialogue"
À quelques minutes avant un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale à l'Élysée, le Premier ministre Gabriel Attal a réaffirmé que le retour à l'ordre en Nouvelle-Calédonie était "préalable à la poursuite du dialogue".
Un deuxième gendarme tué ce matin à la suite "d'un tir accidentel", annonce Gérald Darmanin
Un deuxième gendarme a été tué ce matin en Nouvelle-Calédonie à la suite "d'un tir accidentel", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
"Des premiers éléments, le décès serait consécutif aux blessures générées par un tir accidentel, alors que les gendarmes s’engageaient pour assurer une mission de sécurisation", explique le ministère dans un communiqué.
D'après la gendarmerie nationale à BFMTV, le gendarme préparait un véhicule blindé quand il a été tué accidentellement. Le tir mortel est le fait de l'un de ses collègues, a indiqué la même source. Sa mort n'est pas intervenue sur une zone d'émeutes, a ajouté la gendarmerie.
Ce décès porte à cinq, dont deux gendarmes, le nombre de morts en Nouvelle-Calédonie depuis le début des émeutes lundi.
La Nouvelle-Calédonie, territoire ultramarin où la vie est la plus chère
Au-delà des protestations contre le texte qui prévoit un dégel du corps électoral, ce nouvel épisode de révoltes, le plus grave depuis les années 1980, s'inscrit dans un contexte de profonde crise économique au sein de l'archipel du Pacifique-sud.
Poumon économique du territoire, le secteur du nickel qui emploie 25% des salariés calédoniens connaît d'importantes difficultés depuis plusieurs mois en raison de la chute des cours, au coût de l'énergie et à la concurrence étrangère.
En outre, si les salaires y sont relativement élevés (salaire net moyen d'un peu plus de 2.850 euros), le territoire est marqué par de fortes inégalités alors qu'une personne sur 5 vit sous le seuil de pauvreté.
La photo de Nicolas Molinari, le gendarme tué mercredi
BFMTV s'est procuré la photo de Nicolas Molinari, gendarme de 22 ans, tué mercredi d'une balle dans la tête.

"Victime d’un tir par arme à feu", il a été transporté à Plum, au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC) pour être pris en charge. Il a succombé à 23h46, heure locale, détaille la gendarmerie dans un communiqué.
Âgé de 22 ans, célibataire sans enfant, Nicolas Molinari est entré dans la gendarmerie en 2020, comme gendarme adjoint volontaire.
Le comité interministériel de crise est terminé
Le comité interministériel de crise, présidé par Gabriel Attal est désormais terminé. Cette réunion va être suivie par un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale qui se tiendra à l'Élysée à 11 heures, qui sera présidé par Emmanuel Macron.
"Des blessés par balle", "des bagarres", "des brûlés": un médecin de l'hôpital de Nouméa témoigne
François Jourdel, chirurgien orthopédiste à l'hôpital de Nouméa, a témoigné ce matin au micro de BFMTV de la situation sur place.
"J'ai traité principalement des blessés par balles, il y a des bagarres, mais aussi des gens brûlés", a-t-il détaillé.
Il a également fait état d'un "personnel sur le pont depuis plusieurs jours, qui est exténué", parce que "pas relevé".
"Ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité": Gérald Darmanin accuse l'Azerbaïdjan d'ingérence
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a accusé l'Azerbaïdjan d'ingérence en Nouvelle Calédonie, alors que l'archipel est en proie à des émeutes inédites depuis 1988.
Comme on lui demandait si ce pays, pro-russe, faisant de l'ingérence en Nouvelle Calédonie, le ministre a répondu sur France 2:"l'Azerbaïdjan, ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité", en regrettant "qu'une partie des independantistes aient fait un deal" avec ce pays.
Qui sont les indépendantistes du CCAT, pointés du doigt par Darmanin?
Lors d'une conférence de presse tenue jeudi 16 mai, le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a directement mis en cause la CCAT, Cellule de coordination des actions de terrain, dans les émeutes qui touchent la Nouvelle-Calédonie.
Un peu plus tard sur France 2, c'est Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, qui en a remis une couche sur cette cellule. "C'est le CCAT le problème", a-t-il, assurant avoir assigné "dix leaders mafieux du CCAT" à résidence dans le cadre de l'État d'urgence déployé sur l'île.
Dirigée par Christian Tein, le commissaire général de l'Union calédonienne (principal parti indépendantiste de l'île), cette cellule, dont l'ancienne secrétaire d'État Sonia Backès a demandé la dissolution, a été créée fin 2023 et comprend des composantes politique et syndicale.
Un député de Nouvelle-Calédonie explique être "menacé de mort" car il est "l'un des leaders non-indépendantistes sur place"
"C"est le chaos, une situation difficile. On est proche de la guerre civile. Aujourd'hui, tout le monde est en danger sur place." Invité de RMC ce matin, Nicolas Metzdorf, député Renaissance de Nouvelle-Calédonie, explique être "menacé de mort parce que je suis l'un des leaders non-indépendantistes sur place".
"Tout est mélangé entre la délinquance et la politique, détaille Nicolas Metzdorf. Il y a des émeutiers très radicalisés, très dangereux, et toute une population qui essaye de se protéger. Cette jeunesse alcoolisée, dangereuse, a été biberonnée aux discours indépendantistes les plus radicalisés".
3.000 à 4.000 émeutiers à Nouméa cette nuit, 5.000 hors Nouméa
Cette nuit a été moins violente que les précédentes en Nouvelle-Calédonie, a appris BFMTV de sources concordantes. 5.000 émeutiers étaient présents hors Nouméa, et 3.000 à 4.000 à Nouméa, ont indiqué ces mêmes sources. Comme lors des précédents jours, des routes ont été barrées, des commerces ont été dégradés.
Depuis le 13 mai, 64 policiers et gendarmes ont été blessés.
"Moins d'intensité mais énormément de tension": le vice-président du tribunal de Nouméa fait état "d'échauffourées" cette nuit
Emmanuel Poinas, vice-président du Tribunal de première instance de Nouméa a fait état ce matin sur BFMTV "d'énormément de problèmes dans la nuit", notamment "d'échauffourées dans un certain nombre de quartiers".
Il y a "une poursuite des dégradations sur un certain nombre de bâtiments privés et publics et une poursuite des échauffourées sur un certain nombre de quartiers (...) avec moins d'intensité mais encore énormément de tension", a-t-il détaillé.
"Il n'y aura pas l'armée dans les rues de Nouvelle-Calédonie", assure Gérald Darmanin
"Il n'y aura pas l'armée dans les rues de Nouvelle-Calédonie", a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
"Il se peut qu'ici où là les militaires aident les gendarmes notamment dans les problèmes de santé", a-t-il souligné, mais "ce n'est pas le travail des armées que de pacifier l'archipel, c'est le travail des gendarmes et policiers".
Pour l'heure, "on ne peut pas dire que l'État a repris le contrôle", mais le ministre assure que ce sera fait dans "les heures qui viennent".
Plus d'informations ici.
Gérald Darmanin annonce l'interpellation d'un homme soupçonné d'avoir tué deux Kanaks lors des émeutes
"Le calme va être rétabli" en Nouvelle-Calédonie, a assuré Gérald Darmanin ce matin. "On passe de 1.700 à 2.700 policiers et gendarmes", a détaillé le ministre.
Ce dernier a également annoncé l'interpellation de "la personne responsable des deux morts kanaks". "La police est là pour arrêter tous les tueurs, les gens qui assassinent."
Pour rappel, quatre personnes sont mortes en Nouvelle-Calédonie depuis le début des émeutes: trois jeunes kanaks, et un gendarme.
"Une organisation mafieuse, violente": Darmanin fustige le CCAT
Pour Gérald Darmnin, "c'est le CCAT le problème" en Nouvelle-Calédonie. La Cellule de coordination des actions sur le terrain est "un groupuscule qui se dit indépendantiste mais qui en fait commet des pillages, des meurtres, de la violence. Il ne faut pas le confondre avec des militants politiques", a dénoncé le ministre de l'Intérieur sur France 2.
"Nous avons de nombreux éléments qui montrent que c'est une organisation mafieuse, violente", a-t-il martelé, annonçant l'assignation à résidence de "10 leaders".
"Plus d'une vingtaine supplémentaire" sera demandée aujourd'hui.
Gérald Darmanin propose la "protection policière de tous les leaders politiques"
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, invité des 4V sur France ce matin, a dénoncé des "exactions inacceptables" en Nouvelle-Calédonie, où plus de "plus de 206 interpellations" ont eu lieu depuis le début des émeutes.
"Le calme n'est pas revenu partout", a souligné le ministre, qui a "demandé au président de la République la protection policière de tous les leaders politiques".
Les autorités condamnent "une spirale de violence" après la constitution de milices
Des gens armés qui patrouillent dans les rues. Les émeutiers ne sont pas les seuls à être hors-la-loi dans les rues de Nouméa et, plus largement, dans la Nouvelle-Calédonie lors des émeutes qui secouent l'archipel. Certains "loyalistes" se sont constitués en "milices" pour soutenir les forces de l'ordre, ont indiqué plusieurs habitants à BFMTV.
Une information confirmée en conférence de presse par le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, qui a dénoncé ce comportement. Ces individus se mettent en "situation d'infraction", a-t-il déclaré, affirmant que le couvre-feu "concerne tout le monde".
Le Medef craint une "catastrophe" pour l'économie de l'archipel
"La situation n'est pas du tout stabilisée". Invitée sur BFM Business ce matin, la présidente du Medef Nouvelle-Calédonie, Mimsy Daly, a partagé son inquiétude alors que l'archipel est secoué par la fronde indépendantiste contre une réforme électorale votée par le Parlement.
"Pour l'instant, nous ne voyons pas d'amélioration sur le front des entreprises. Il y a toujours des assauts dans plusieurs quartiers avec des volontés de pillage et de destruction", a-t-elle déclaré.
"C'est une situation totalement inédite pour la Nouvelle-Calédonie et à l'échelle de notre économie, c'est une catastrophe", a-t-elle ajouté.
Près de 200 interpellations depuis le début de la semaine
Quelque 70 interpellations ont eu lieu au cours des dernières 24 heures en Nouvelle-Calédonie, territoire ultramarin en proie à des violences depuis lundi qui ont fait notamment un mort et 64 blessés parmi les gendarmes et policiers, a indiqué ce jeudi 16 mai à Nouméa le Haut-commissariat de la République.
Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, a salué dans un communiqué "l'engagement et le professionnalisme des forces de l'ordre qui font l'objet d'attaques". "64 gendarmes et policiers ont été blessés" et "près de 200 émeutiers ont été interpellés" depuis lundi, a-t-il précisé.
Trois jeunes Kanaks, un gendarme de 22 ans... Qui sont les personnes tuées lors des émeutes?
Depuis le début des émeutes ce mardi 14 mai, quatre personnes sont mortes en Nouvelle-Calédonie, où l'état d'urgence a été déclaré par Emmanuel Macron mercredi. Des militaires sont arrivés tôt sur place pour protéger le port de Nouméa ce jeudi 16 mai.
Parmi les victimes de ces émeutes, trois civils et un gendarme de 22 ans, a-t-on appris auprès des autorités.
Conseil de défense, réunion du comité interministériel de crise... le programme de ce jeudi
La Nouvelle-Calédonie sera de nouveau en tête des priorités de l'exécutif aujourdh'ui. Alors qu'une première réunion du comité interministériel de crise s'est tenue ce mercredi soir, une nouvelle réunion présidée par le Premier ministre Gabriel Attal se tiendra jeudi matin à 8h30, a appris BFMTV auprès de sources concordantes.
Cette réunion sera suivie d'un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale qui se tiendra à l'Élysée à 11 heures et qui sera présidée par Emmanuel Macron. Une première réunion s'était tenue ce mercredi dans la matinée.
En outre, le président de la République a proposé aux élus calédoniens "un échange par visioconférence" dans les prochaines heures.
Sonia Backès annonce que les premiers dégâts sont estimés à "150 millions d'euros"
"Les premiers dégâts concernant le monde économique sont estimés, par la chambre de commerce et d'industrie, à 150 millions d'euros", indique sur Facebook Sonia Backès, présidente de la Province Sud, qui demande un soutien "exceptionnel" au Premier ministre Gabriel Attal.
Comment le gouvernement peut "interdire" Tiktok
Si en France métropolitaine, ce sujet aurait dû nécessiter un accord au niveau européen et la participation de l'ensemble des opérateurs, la situation en Nouvelle-Calédonie est bien différente.
"C’est en vigueur et ça fonctionne opérationnellement (uniquement sur les téléphones). C’est l’office des postes et des télécommunications de Nouvelle Calédonie qui intervient depuis hier pour bloquer les accès à l’application TikTok", précise le cabinet de Gabriel Attal à Tech&Co.
Mais comme le rappelle Nicolas Hervieu, juriste en droit public, le blocage des services de communication en ligne dans le cadre de l'état d'urgence est normalement prévu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Un avis partagé par Alexandre Archambault, qui rappelle toutefois à Tech&Co que c'est au juge administratif d'apprécier la situation.
Les trois civils assassinés sont deux hommes et une mineure de 17 ans
Lors de sa conférence de presse, Louis Le Franc a donnné des détails sur le profil des victimes des émeutes. Depuis le début de la semaine, quatres personnes sont mortes, dont un gendarme.
Pour les trois civils, le Haut-commissaire de la République a donné quelques précisions. Il s’agit de Mélanésiens: une jeune fille de 17 ans, et deux hommes de 20 ans et 36 ans.
"Les auteurs des crimes des quatre victimes décédées sont des assassins. Ce sont des particuliers qui ont fait usage d’armes", a-t-il déclaré, promettant de "retrouver" les criminels.
"Ils se sont rendus injoignables": aucune communication entre l'État et la CCAT ce stade
En conclusion de sa conférence de presse, Louis Le Franc indique qu'aucune communication n'a été établie entre les représentants de la République française et la CCAT. "Ils se sont rendus injoignables. Nous sommes en train de les localiser...", a-t-il dit, selon des propos rapportés par La1ère.
La conférence de presse du Haut-commissaire est terminée
Lors de sa prise de parole, Louis Le Franc a répété son appel au calme et à la fin du mouvement. Le Haut-commissaire de la République a affirmé que les émeutiers ont potentiellement causé "plusieurs centaines de millions d'euros" de dégâts depuis le début de la semaine.
Les émeutiers de la CCAT "ont mis à genoux" le territoire, a-t-il déclaré, dénonçant une "volonté de tuer" de la part de cette "organisation de voyous".
Des militaires ont été aperçus à Nouméa
Peu après l'annonce de Gabriel Attal, des militaires ont été aperçus à Nouméa, rapportent nos confrères de La1ère.
Emmanuel Macron a proposé aux élus calédoniens d'avoir "un échange par visioconférence"
Emmanuel Macron a proposé aux élus calédoniens d'avoir un "échange par visioconférence" ce jeudi à l'issue d'une nouvelle réunion de crise sur les émeutes dans l'archipel ultramarin, a annoncé l'Élysée.
"Le chef de l'État présidera un conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Nouvelle-Calédonie jeudi à 11 heures. À l'issue, il a proposé aux élus calédoniens un échange par visioconférence", a déclaré la présidence.
Potentiellement "plusieurs centaines de millions d'euros" de dégâts depuis le début de la semaine
Interrogé par une journaliste sur le coût des dégâts depuis les émeutes, le Haut-commissaire de la République affirme qu'il pourrait s'élever à "plusieurs centaines de millions d'euros, soit des dizaines de milliards de francs pacifiques".
"Très peu" de blessés du côté des émeutiers
Louis Le Franc indique que "très peu" d'émeutiers ont été blessés depuis le début de la semaine. Concernant les trois Calédoniens tués, des investigations sont en cours pour déterminer s'ils participaient au mouvement de la CCAT, mais le Haut-commissaire de la République ne se prononce pas.
La nuit dernière a été une nuit "un tout petit peu moins violente que la précédente"
La nuit dernière a été une nuit "un tout petit peu moins violente que la précédente", précise Louis Le Franc. En tout, la gendarmerie a été confrontée à un grand nombre d'émeutiers: 5.000 sur trois communes, et entre 3.000 et 4.000 sur Nouméa. "La CCAT met les gens dans le malheur. Ceux qui en sont membres ont entre 15 et 25 ans. Je dis stop", dont les propos ont été rapportés par nos confrères de La1ère.
Le Haut-commissaire dit que les "assassins" qui ont tué un gendarme et trois jeunes Calédoniens doivent "se rendre"
Trois personnes ont fait couler le sang ces dernières heures en Nouvelle-Calédonie. Des "assassins" qui sont maintenant "en fuite", a affirmé le Haut-commissaire pour la République sur place.
Le premier de ces individus a tué un gendarme. Les deux autres ont tué trois Calédoniens, a indiqué Louis Le Franc, promettant de les "retrouver" et les appelant à "se rendre".
Le Haut-commissaire affirme que les "milices" se mettent en "situation d'infraction"
Le couvre-feu "concerne tout le monde", a déclaré Louis Le Franc, dénonçant le comportement de certains habitants loyalistes qui se sont constitués en "milice" d'autodéfense et qui se sont armés.
Ces individus se mettent en "situation d'infraction", a indiqué le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Le Haut-commissaire de la République affirme que les émeutiers ont "mis à genoux" la Nouvelle-Calédonie
Les émeutiers de la CCAT "ont mis à genoux" le territoire, dénonce Louis Le Franc lors de sa conférence de presse. Il renouvelle son appel à la fin du mouvement.
Le Haut-commissaire de la République et le gouvernement lancent un appel à l'appaisement
Le Haut-commissaire de la République et le gouvernement lancent un appel à l'appaisement, a indiqué Louis Le Franc lors de sa conférence de presse.
Suivez la conférence de presse du Haut-commissaire de la République
Nos confrères de La1ère diffusent en direct la prise de parole de Louis Le Franc.
Le Haut-commissaire de la République affirme que la CCAT "est une organisation de voyous"
Louis Le Franc a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le gouvernement que, selon lui, "la CCAT est une organisation de voyous qui se livre à des actes de violences caractérisées avec la volonté de tuer des policiers, des gendarmes, des forces de l'ordre".
Le Haut-commissaire de la République "différencie cette cellule de la CCAT du FLNKS, qui a toute sa légitimité. Mais cette structure de la CCAT n'a plus lieu d'être."
"Il y a une volonté de tuer": le Haut-commissaire de la République demande à la CCAT de "cesser" les actions
Lors d'un point-presse, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie affirme que les émeutiers ont "une volonté de tuer" et demande au CCAT de mettre fin au mouvement.
Entrée en vigueur de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie, où l'état d'urgence a été déclaré après de nouvelles émeutes.