BFMTV
Gouvernement

INFO BFMTV. Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron présidera un nouveau conseil de défense jeudi matin

Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 2 mai 2024 à Paris. (Photo d'archive)

Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 2 mai 2024 à Paris. (Photo d'archive) - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Avant ce nouveau conseil de défense, le Premier ministre Gabriel Attal présidera jeudi matin une nouvelle réunion du comité interministériel de crise consacrée à la situation en Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie sera de nouveau en tête des priorités de l'exécutif jeudi. Alors qu'une première réunion du comité interministériel de crise s'est tenue ce mercredi soir, une nouvelle réunion présidée par le Premier ministre Gabriel Attal se tiendra jeudi matin à 8h30, a appris BFMTV auprès de sources concordantes.

Cette réunion sera suivie d'un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale qui se tiendra à l'Élysée à 11 heures et qui sera présidée par Emmanuel Macron. Une première réunion s'était tenue ce mercredi dans la matinée.

Des arrêtés d'assignation à résidence signés

Après plusieurs nuits d'émeute en Nouvelle-Calédonie qui ont fait quatre morts, dont un gendarme, Emmanuel Macron a décidé l'instauration de l'état d'urgence sur l'île. Cette mesure, entrée en vigueur mercredi à 20 heures, heure de Paris (5 heures jeudi, heure de Noumée), permet à l'Etat de disposer de compétences renforcées pour assurer le maintien de l'ordre.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Emeutes, violences, pillages: pourquoi la jeunesse calédonienne se révolte
16:41

En ouverture de la réunion interministérielle de crise de mercredi soir place Beauvau, le Premier ministre Gabriel Attal a également annoncé le déploiement de militaires "pour sécuriser" les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie ainsi que l'interdiction du réseau social TikTok.

Gérald Darmanin a de son côté fait savoir qu'il avait signé cinq premiers arrêtés d'assignation à résidence de "responsables radicaux et violents". "Sur mon instruction, des perquisitiions administratives seront menées par les forces de l'ordre", a poursuivi le ministre de l'Intérieur.

Anne Saurat-Dubois avec Vincent Gautier