Démission de Collomb: Macron dit "attendre désormais les propositions" de Philippe

Jean-Yves Le Drian et Christophe Castaner à la sortie du conseil des ministres le 25 octobre 2017. - Patrick Kovarik - AFP
Alors que Gérard Collomb a déclaré auprès du Figaro ce mardi après-midi qu'il maintenait sa proposition de démissionner, Emmanuel Macron a réagi, en déclarant qu'il attendait "désormais les propositions du Premier ministre" ajoutant par le biais de son entourage qu'il "regrettait que Gérard Collomb se soit mis en situation de devoir démissionner".
Le président, qui "conserve toute son amitié" à l'égard du ministre de l'Intérieur, "recevra rapidement les propositions du Premier ministre" en vue de son possible remplacement, précise-t-on de même source.
Une source gouvernementale explique à BFMTV que le nom du successeur ne sera pas connu "ce soir".
Faux départ pour Collomb
Un peu plus tôt dans la journée, Edouard Philippe, apprenant la sortie de Gérard Collomb tandis qu'il se trouvait à l'Assemblée nationale, avait lâché: "Je vais proposer au président les décisions qui s'imposent".
Gérard Collomb était absent mardi après-midi lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Entre le chef de l'Etat et son ministre, la ligne est brouillée depuis la rentrée. Début septembre, Gérard Collomb pointait "le manque d'humilité de l'exécutif". Quinze jours plus tard, il avait à nouveau détonné en annonçant qu'il entendait quitter le gouvernement après les élections européennes de mai, pour préparer une nouvelle candidature à la mairie de Lyon.