BFMTV

Déconfinement: conseil des ministres, vote à l'Assemblée... comment va se passer la journée d'Edouard Philippe?

Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 2 avril 2019

Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 2 avril 2019 - BFMTV

Edouard Philippe présentera la stratégie souhaitée par le gouvernement pour le déconfinement ce mardi, à 15 heures, à l'Assemblée nationale.

La course contre la montre pour mettre en place le plan du déconfinement prévu le 11 mai touche à sa fin. Edouard Philippe doit présenter la stratégie élaborée par le gouvernement ce mardi, à 15 heures, à l'Assemblée nationale. Il énoncera les grandes règles à appliquer dans six domaines-clés: écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements. 

La journée de lundi avait été consacrée à fignoler le plan du gouvernement. Après l'avoir présenté à Emmanuel Macron, le Premier ministre avait passé six heures en réunion à l'Elysée avec le Président, le pilote du plan Jean Castex, les ministres Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer.

Le plan prêt, Edouard Philippe ne devrait plus y toucher avant sa prise de parole et devrait limiter au maximum les communications à ce sujet. Avant 15 heures, il devrait participer au conseil de défense et au conseil des ministres hebdmodaire.

  • Conseil de défense et conseil des ministres ce mardi matin

La journée d'Edouard Philippe commencera à 9 heures au conseil de Défense et de sécurité nationale. Il participera ensuite, dès 10 heures, au conseil des ministres.

Désormais, l'heure semble être à la discrétion et au verrouillage pour éviter les fuites avant la présentation du plan à l'Assemblée. 

"Même nous, on ne saura rien avant mardi 15h. On n'est même pas sûrs qu'ils donnent tous les détails en conseil des ministres", avançait un membre du gouvernement auprès de BFMTV ce lundi. "Si on veut reprendre le récit du déconfinement, il faut que rien ne sorte avant mardi 15h", prévenait un conseiller ministériel.

Dans cette optique de verrouillage, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, ne prendra pas la parole pour le traditionnel point-presse organisé après le conseil des ministres. 

  • Un déjeuner avec les cadres de la majorité

Selon nos informations, Edouard Philippe réunira ensuite les dirigeants de sa majorité à Matignon pour un déjeuner, aux alentours de 13h15, avant de partir à l'Assemblée. 

  • La plan dévoilé à 15 heures à l'Assemblée

Le Premier ministre présentera finalement sa "stratégie nationale du plan de déconfinement" ce mardi après-midi, à 15 heures, à l'Assemblée nationale. Après un discours d'environ 45 minutes, les parlementaires - 75 pourront être physiquement présents - pourront débattre pendant près de 2h30 avant de procéder au vote. 

Alors que l'opposition et de certains membres de la majorité réclamaient un report du vote pour laisser le temps à la réflexion et aux discussions, ce dernier, symbolique, a été maintenu par le gouvernement. 

Anne Saurat-Dubois avec Cyrielle Cabot