BFMTV
Politique

"Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle": l'hommage d'Emmanuel Macron aux Invalides

placeholder video
Le président de la République a prononcé un discours rendant hommage à Charles Aznavour, lors d'une cérémonie solennelle, ce vendredi matin, aux Invalides.

La langue française et l'amitié franco-arménienne étaient au coeur de l'hommage rendu par Emmanuel Macron à Charles Aznavour, ce vendredi 5 octobre dans la cour d'honneur des Invalides. "Charles Aznavour est devenu naturellement, unanimement un des visages de la France", a-t-il lancé.

Insistant sur la longévité de celui "aurait voulu vivre un siècle", le président de la République a évoqué l'oeuvre de Charles Aznavour, devenu "français par la langue".

"La France véritable est celle qui accueille"

"A nos fragilités secrètes, à nos émotions fugitives, à nos mélancolies, nos espoirs, il aura tendu ce miroir consolateur, qui pendant tant et tant de décennies aura rendu notre vie plus douce, nos larmes moins amères, nos joies plus légères. Ses chansons ne furent jamais ces rengaines d'un été qu'on aime et qu'on oublie. Elles furent pour des millions de personnes, un baume, un remède, un réconfort."

Enfant de la diaspora arménienne, le chanteur "savait, dans sa chair, que la France véritable est celle qui accueille, qui ne se racornit pas dans la peur obsidionale mais continue de vivre dans l'hospitalité", a souligné le président.

Le chanteur devait accompagner Emmanuel Macron en Arménie la semaine prochaine pour le sommet de la francophonie.
M. R.