Castaner répond à Aubry sur l'insécurité à Lille: "le constat, elle aurait pu le faire plus tôt"
Jeudi, la maire de Lille, Martine Aubry, a réclamé davantage de moyens pour assurer la sécurité dans sa ville. Une demande qui fait suite à l'attaque d'un bus mercredi soir à Angoulême par une trentaine de jeunes armés de battes de base-ball et au lynchage d'un jeune homme à Garges-les-Gonesse, dans le Val d'Oise, même si l'élue n'a pas fait le lien avec ces événements.
"Il faut absolument que nous ayons plus de policiers nationaux mais aussi de CRS. Non pas que je sois une fan absolue des CRS partout, mais dans certains cas, je pense aux tours de Lille-sud qui sont tenues par des dealers", a ainsi déclaré la maire de Lille.
"La sécurité: une coproduction entre Etat et mairie"
"Martine Aubry, qui est maire de Lille depuis plus de 18 ans, aurait pu faire ce constat un peu plus tôt", lui a répondu Christophe Castaner ce samedi, au micro de BFMTV.
"La politique de sécurité, c'est une coproduction entre l'Etat et la municipalité. Et cette politique doit se faire au plus près des territoires", a t-il ajouté. "Le gouvernement a entendu cela avec 1000 recrutements supplémentaires dans la police et la gendarmerie et la police travaille au plus près de la population pour éviter les dérives", a t-il ajouté.
"Gérard Collomb est pleinement mobilisé"
Alors que Gérard Collomb a annoncé sa volonté de briguer la mairie de Lyon à nouveau en 2020 et de quitter sa place au gouvernement, Christophe Castaner a souhaité défendre le ministre de l'Intérieur.
"Gérard Collomb fait preuve d'un grand courage politique. Il annonce qu'il retourne dans le combat municipal et admet qu'il ne pourra plus mener à bien sa tâche au Ministère", affirme le secrétaire d'Etat. "Mais pour le moment il est pleinement dans sa tâche et pleinement mobilisé."