BFMTV
Politique

Collomb candidat à la mairie de Lyon: "Une annonce en accord" avec l'exécutif

-

- - Bertrand GUAY / AFP

Gérard Collomb a dit sa volonté de viser à nouveau la mairie de Lyon en 2020 et de quitter sa place au gouvernement auparavant, sans doute à l'issue des Européennes du 26 mai 2019. Une annonce concertée avec l'Elysée et Matignon, que ces institutions ont commentée sans tarder ce mardi matin.

Gérard Collomb n'en a pas encore fini avec le ministère de l'Intérieur mais son bail Place Beauvau ne devrait pas être prolongé très au-delà du 26 mai 2019, date des élections européennes. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé dans une interview à L'Express, dont des passages ont été diffusés dès ce mardi matin en prélude à la sortie du numéro mercredi. Gérard Collomb n'étant pas Nicolas Hulot, l'exécutif est apparu très au fait de la nouvelle à l'annonce de celle-ci. 

Un communiqué après le dîner 

L'Elysée a dit son sentiment la première en début de matinée ce mardi, évacuant toute idée de trouble et saisissant même l'occasion de représenter le président de la République en majesté: 

"Nous connaissons tous l’affection de Gérard Collomb pour sa ville et la métropole lyonnaise. C’est une bonne nouvelle qu’il souhaite y consacrer du temps et de l'énergie. Le président réorganisera l’équipe gouvernementale lorsqu’il le jugera nécessaire". 

"Un calendrier clair" 

Selon nos informations, Gérard Collomb a par ailleurs dîné lundi soir en compagnie du couple présidentiel, le chef de l'Etat lui demandant des "explications" sur plusieurs déclarations récentes de son ministre (notamment la phrase où il pointait un "manque d'humilité" du pouvoir au micro de notre journaliste Jean-Jacques Bourdin), et lui-même faisant état de sa volonté de se consacrer à Lyon. 

L'Hôtel Matignon a également commenté la décision de Gérard Collomb. "Il s'agit d'une annonce en accord avec le président de la République et le Premier ministre. Cette décision est prise dans un calendrier clair, Gérard Collomb est aujourd'hui entièrement consacré à sa tâche de Ministre de l'intérieur", a noté l'entourage d'Edouard Philippe. 

Robin Verner