BFMTV
Politique

Collomb est candidat à Lyon en 2020 et pourrait quitter le gouvernement en 2019

placeholder video
Dans un entretien accordé à L'Express, et dont des extraits ont filtré ce mardi matin, Gérard Collomb a annoncé sa candidature à Lyon aux Municipales de 2020 et dit envisagé de quitter le gouvernement dès 2019.

Dans un entretien accordé à L'Express, qui sera publié dans le numéro de mercredi mais dont des extraits ont été diffusés ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur a confié son intention de reprendre son ancienne mairie de Lyon aux Municipales de 2020 et a expliqué envisager de quitter le gouvernement dès 2019. 

"Je ne serai pas ministre jusqu'à l'avant-dernier jour" 

Gérard Collomb avait dû quitter son bastion lyonnais, à la tête duquel il s'était installé en 2001, succédant à Raymond Barre, au printemps 2017, après avoir été appelé à diriger le ministère de la Place Beauvau par Emmanuel Macron. "Si d'ici là on ne m'a pas diagnostiqué de maladie grave, je serai candidat à Lyon", a-t-il formulé. 

Son départ du gouvernement pourrait, selon sa propre estimation, intervenir après la prochaine échéance électorale, précédant le renouvellement des mairies:

"Je ne serai pas ministre de l'Intérieur jusqu'à l'avant-dernier jour. Je pense que les ministres qui veulent être candidats aux municipales de 2020 devraient pouvoir quitter le gouvernement après la bataille des européennes."

Un parcours initié dans les années 70 

Gérard Collomb, âgé de 71 ans, et ancien professeur de lettres classiques (formation qui lui a notamment permis de citer Saint Augustin en version latine originale en février dernier à l'Assemblée nationale), a obtenu ses premières fonctions de conseiller municipal à Lyon en 1977, avant de devenir député en 1981. Il s'est installé au Sénat dix-huit ans plus tard. C'est le 9e arrondissement de Lyon, dont il a été le maire, qui lui a servi de tremplin jusqu'à l'hôtel de ville. 

La réaction de l'Elysée

L'Elysée a réagi sans tarder aux propos du ministre de l'Intérieur:

"Nous connaissons tous l’affection de Gérard Collomb pour sa ville et la métropole lyonnaise. C’est une bonne nouvelle qu’il souhaite y consacrer du temps et de l'énergie. Le président réorganisera l’équipe gouvernementale lorsqu’il le jugera nécessaire". 

Matignon a également dit son mot: "Il s'agit d'une annonce en accord avec le président de la République et le Premier ministre. Cette décision est prise dans un calendrier clair, Gérard Collomb est aujourd'hui entièrement consacré à sa tâche de Ministre de l'intérieur". 

R.V.