BFMTV

Candidat à la tête du PS, Carvounas demande à Hollande de ne pas le soutenir

Luc Carvounas

Luc Carvounas - THOMAS SAMSON / AFP

Candidat pour devenir premier secrétaire du Parti socialiste, Luc Carvounas demande à François Hollande de ne pas le soutenir.

Ce serait un héritage trop lourd à porter: l'ancien vallsiste Luc Carvounas, désormais en lice pour devenir premier secrétaire du Parti socialiste début avril, ne veut pas prendre sur ses épaules le bilan du précédent quinquennat. Comme le relate La Dépêche du Midi, le député du Val-de-Marne a ainsi demandé à François Hollande, lors d'un dîner avec l'ancien président de la République, de ne surtout pas le soutenir.

"François, si tu veux faire quelque chose pour moi, alors ne me soutiens pas", aurait ainsi lâché Luc Carvounas.

Situation "catastrophique"

"Les militants n'en veulent pas à François Hollande, avance ce dernier, mais ils parlent de la gauche au pouvoir, de la manière dont nous avons renié nos valeurs sur le plan économique." Le candidat soutenu par l'ancien premier secrétaire pourrait ainsi apparaître comme "l'homme du passif". Seul le dernier des hollandais, Stéphane Le Foll, assume le bilan du mandat précédent.

François Hollande estimait quant à lui, début janvier, que la situation du PS était "catastrophique". "On a touché le fond", lâchait l'ancien hôte de l'Élysée. Une situation à laquelle il ne semble pas être totalement étranger.
L.N.