BFMTV

Stéphane Le Foll candidat au PS: "j'ai pris le temps de mesurer les difficultés"

Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll - BFMTV

Le député et ancien ministre Stéphane Le Foll a confirmé mardi sur BFMTV et RMC sa candidature au poste de premier secrétaire du Parti socialiste.

Le député et ancien ministre Stéphane Le Foll a confirmé mardi sur BFMTV et RMC sa candidature au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Il est le second à se déclarer après Luc Carvounas. "J'ai travaillé, j'ai pris le temps de mesurer les défis et les difficultés. (...) Contrairement à ce qui est dit, le socialisme français n'est pas mort", a insisté ce très proche de François Hollande avant de confirmer:

"Je serai candidat à la tête du PS (...) Je suis décidé à relever des défis pour lesquels le Parti socialiste a besoin de se renouveler, s'adapter, être à nouveau entendu". 

"Assumer les responsabilités pour la gauche a toujours été difficile, toujours! Les attentes sont toujours fortes", prévient-il alors que le PS est dans de grandes difficultés après les défaites électorales successives et la vente du siège historique de Solférino.

Le Foll assume "sa loyauté" à Hollande

"Ma proximité avec François Hollande, c'est la loyauté", a déclaré Stéphane Le Foll. "Il y a des engagements qui nécessitent une cohérence et une continuité".

Dans son programme, Stéphane Le Foll propose "poser la question" du changement de nom du Parti socialiste. Sa solution? "Les socialistes". 

Dans les autres sujets d'actualité, Stéphane Le Foll se montre réticent à l'organisation d'une primaire pour la prochaine présidentielle ou encore opposé à la diminution du nombre de parlementaires. "Je suis contre la diminution du nombre de députés. Depuis 1986, on a pris plus de 10 millions d'habitants et on réduirait de 30% le nombre de députés?", argumente-t-il.

Les candidats à la succession de l'ex-premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître, l'élection étant prévue le 29 mars, et le Congrès les 7 et 8 avril. 

S. A.