BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - L'avenir de Sarkozy, le "Fillon bashing" et les jours de Harlem Désir comptés

Nicolas Sarkozy et Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG.

Nicolas Sarkozy et Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG. - -

Tous les matins, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Ce matin, Nicolas Sarkozy s'imagine une nouvelle vie, François Fillon vexé et Désir bientôt débarqué?

> Quand Sarkozy, fatigué par la politique...

"La politique me fatigue". Contre toute attente, cette phrase est signée Nicolas Sarkozy. Lors d'un déjeuner avec une vingtaine de chefs d'entreprise, le 11 octobre, l'ancien président de la République se serait confié sur son ressenti vis-à-vis du monde politique, rapporte Paris Match. L'ex-chef de l'Etat aurait toutefois assuré qu'on ne pourrait "jamais (le) détacher du destin de la France".

"Je suis marié à une belle Italienne, j'ai une fille adorable, je gagne de l'argent et la politique 'politicienne' ne m'intéresse plus", aurait ainsi justifié Nicolas Sarkozy, face aux membres du club Esprits d'entreprise, avant de préciser: "Mais vous ne pourrez jamais me détacher du destin de la France". Et d'insister: "La politique me fatigue, mais vous n'êtes pas débarrassés de mon intérêt pour la France".

> ... s'imagine un autre avenir au PSG

Dans ce long article consacré à l'ancien président et sa nouvelle vie, Paris Match rapporte aussi que, pour blaguer avec son fils Louis, 16 ans, qui s'interroge sur l'avenir de son père s'il n'est pas réélu en 2017, Nicolas Sarkozy, aime à répondre qu'il sera président du PSG, dont il est très fervent supporter.

Une simple blague qui pourrait rallumer la rumeur récurrente sur l'éventuel destin commun de l'ancien chef de l'Etat et du club parisien.

Mais selon Paris Match, Nicolas Sarkozy se serait déjà trouvé une autre occupation. "Il n'est pas à cours d'imagination pour évoquer son avenir. Il paraîtrait même que depuis quelque temps, à la maison, il se serait remis à chanter", écrit ainsi l'hebdomadaire. L'histoire ne dit pas se lance dans des duos avec son épouse.

> Fillon le persécuté

La faute à ses sorties médiatiques? Après ses déclarations sur le Front national (il avait renvoyé PS et FN dos à dos, en septembre et avait dénoncé le "sectarisme" du Parti socialiste) et ses attaques contre Nicolas Sarkozy, François Fillon opte pour une ligne plus discrète depuis quelques jours, conscient des dégâts provoqués par ces propos sur sa cote de popularité, en chute libre dans les derniers sondages.

"Avant, il y a avait le Sarko-bashing, mais la mode du moment, c'est le Fillon-bashing", se serait-il offusqué, visiblement vexé, selon Le Parisien.

> Harlem Désir bientôt débarqué de la tête du PS?

Dans un long article consacré au "blues" de François Hollande, alors que s'achève une semaine houleuse, marquée par la polémique autour de l'affaire Leonarda et les derniers chiffres du chômage, Le Parisien glisse cette information: "Harlem Désir devrait être débarqué après les européennes", qui doivent se tenir en mai 2014.

En pleine crise au sommet de l'Etat, le Premier secrétaire du Parti socialiste, investi en octobre 2012, pourrait donc payer ses dernières sorties, et notamment sa critique de la décision de François Hollande au sujet de la collégienne kosovare, samedi dernier. Une critique qui a valu à Harlem Désir deux savons présidentiels, samedi puis mardi, au cours du dîner hebdomadaire des ténors de la majorité, à l'Elysée, rapporte Le Parisien.

> Ségolène Royal, ce mème en puissance

Pour conclure ce dernier Café Politique de la semaine, BFMTV.com ne résiste pas au plaisir de revenir sur les meilleurs détournements de la photo de Ségolène Royal incarnant "La Liberté guidant le peuple", célèbre tableau d'Eugène Delacroix, publiée dans le Parisien Magazine. Florilège.

Adrienne Sigel