BFMTV
Politique

Brigitte Macron et Melania Trump, l'autre relation au coeur de la visite d'Etat à Washington

Brigitte Macron et Melania Trump le 23 avril 2018 à Washington.

Brigitte Macron et Melania Trump le 23 avril 2018 à Washington. - Brendan Smialowski / AFP

Alors que le président français effectue une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis, son épouse et celle du président américain se retrouveront pour une sortie à deux ce mardi. Faisant écho à la "bonne relation" entre Emmanuel Macron et Donald Trump, les deux Premières dames s'apprécient.

Pour la visite d'Etat du couple Macron à Washington, la Maison Blanche n'a pas lésiné sur les moyens, ni sur les symboles. Ce déplacement de trois jours a commencé par une soirée privée à quatre à Mount Vernon et sera marquée ce mardi par une rencontre entre les deux chefs d'Etat dans le bureau ovale, ainsi que par un dîner officiel. De gros dossiers attendent Emmanuel Macron et Donald Trump, dont celui sur le nucléaire iranien et la Syrie. Mais sans nier leurs possibles désaccords sur ces sujets qui fâchent, les deux présidents ont choisi de mettre en avant leur complicité.

Une amitié de façade mise en avant depuis plusieurs mois par Emmanuel Macron, largement commentée par la presse américaine depuis dimanche.

"Elles se connaissent et s'apprécient"

Dans ce mélange de communication calculée et de diplomatie, une image a cependant marqué le début de la visite d'Etat: Melania Trump, parfois en retrait lors des rencontres officielles, affichait lundi un large sourire et semblait plus investie qu'à l'accoutumée. Dans les jardins de la Maison Blanche, elle est apparue complice avec Brigitte Macron. Joint par BFMTV.com, l'entourage de Brigitte Macron, en déplacement à Washington avec elle, explique que les deux femmes se connaissent et s'apprécient. En écho à la "bonne relation" mise en avant par leurs époux.

Lors de leurs tête-à-tête, Melania Trump et Brigitte Macron échangent en anglais. Un interprète est à leur disposition mais elles n'en ont en général pas l'utilité, précise l'entourage de Brigitte Macron.

Visite en tête-à-tête au musée

Ce mardi, alors que les présidents échangeront dans le bureau ovale, les deux Premières dames doivent se retrouver pour une sortie à deux, organisée par le cabinet de Melania Trump: à 16h (heure française), elles se rendront à la National Gallery of Art pour une visite de près d'une heure. Sur une idée de Melania Trump, c'est un musée symbolique qui a été choisi, puisque la National Gallery accueille jusqu'au 1er juillet une exposition consacrée aux portraits du peintre français Cézanne, organisée en partenariat avec le musée d'Orsay, à Paris.

Comme elle l'a montré sur son compte Twitter à grand renfort de photos, Melania Trump s'est beaucoup investie dans la préparation de cette visite, et notamment du dîner d'Etat prévu ce mardi soir. Choix du menu, des tissus des nappes mais aussi des fleurs ornant la pièce... tout y est passé, comme le montre une vidéo postée par la First lady et accompagné de ce message:

"Après des mois de préparation, le président et moi avons hâte de donner notre premier dîner d'Etat avec la France. Merci à tous ceux qui ont travaillé si dur pour faire de cette visite un succès."

Plusieurs rencontres

La visite au musée répond au programme qui avait été organisé par le cabinet de Brigitte Macron lors de la venue du couple présidentiel américain à Paris, en juillet 2017. Les deux Premières dames s'étaient rendues ensemble à Notre-Dame-de-Paris et avaient fait une croisière sur la Seine à bord d'une vedette.

A part Paris et Washington, elles se sont vues à plusieurs reprises, et notamment lors de l'assemblée générale de l'ONU à New York en septembre dernier. Parmi tous les conjoints et conjointes de chefs d'Etat étrangers, c'est Melania Trump que Brigitte Macron a rencontré le plus souvent.

Charlie Vandekerkhove