Allocution de Macron: son entourage évoque un "problème technique" pour expliquer l'éclairage

Emmanuel Macron lors de l'allocution, mardi. - AFP
Les allocutions présidentielles ne laissent aucune place au hasard et sont, au contraire, pensées jusque dans le moindre détail. La timide lumière éclairant celle de mardi soir, diffusée à 20h, a donc d'autant plus surpris. Venue du dessous, elle maintenait une bonne partie du bureau, et le visage du chef de l'Etat, dans une semi-pénombre. Ce mercredi, qui voyait la tenue du premier Conseil des ministres post-remaniement, un proche d'Emmanuel Macron a assuré qu'il s'agissait d'un "problème technique". Etonnant quand on sait que le discours était enregistré, certes dans les conditions du direct.
La feuille de brouillon
Sur notre antenne ce mercredi matin, notre éditorialiste politique Christophe Barbier a en tout cas jugé le résultat désastreux: "J’ai trouvé que c’était sépulcral sur le fond et la forme. Sur la forme, regardez cet éclairage improbable en contre plongée qui vient de sous la table et transforme le président en personnage fantomatique, qui semble ne pas s’être rasé depuis deux jours."
Les observateurs ont aussi tiqué devant la feuille de brouillon apparente sur laquelle revenaient régulièrement les yeux du président de la République. L'entourage du chef de l'Etat a cette fois-ci indiqué que "le président de la République n'utilisait jamais de prompteur" et, si la page était couverte de ratures, c'est qu'Emmanuel Macron travaillait "jusqu'à la dernière minute".