Alep: Valls cible Fillon et son "tropisme pro-russe"

L'ancien Premier ministre, et désormais candidat à la primaire de la Belle alliance populaire Manuel Valls, lors de l'inauguration de son QG le 14 décembre 2016. - Alain Jocard - AFP POOL
"Je trouve qu'il y a un tropisme pro-russe chez François Fillon qui me laisse à penser qu'on ne préserve pas assez l'indépendance de la France". Lors de son interview au média en ligne Brut, le candidat à la primaire à gauche n’a pas hésité à tacler le candidat investi par la droite.
François Fillon, candidat Les Républicains à l'élection présidentielle, estimait en novembre dernier qu'il n'y a pas "d'autre choix que de nous tourner vers les Russes et le régime syrien pour éradiquer les forces de l'Etat islamique".
Fillon "remet en cause notre modèle social", selon Valls
Une position que ne partage pas du tout Manuel Valls. Selon l’ancien Premier ministre, la France "doit parler avec la Russie mais aussi dire avec la plus grande fermeté que ce qui se passe à Alep est intolérable, indigne, c'est une blessure pour l'humanité".
Par ailleurs, Manuel Valls a critiqué le projet de François Fillon qui "remet en cause notre modèle social", y compris sur la "Sécurité sociale". Le candidat de la droite, qui avait mis le feu aux poudres en expliquant dans son programme vouloir "focaliser" l'assurance universelle sur des affections graves ou de longue durée (ALD) et l'assurance privée sur le reste.