BFMTV
Politique

Accusée d'escroquerie, Corinne Lepage va porter plainte contre François Bayrou

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage. - FABRICE COFFRINI / AFP

Le président du Modem aurait accusé l'ancienne ministre d'escroquerie dans les années 1970.

Mis en examen début décembre pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire des assistants d'eurodéputés Modem, l'ancien éphémère Garde des Sceaux d'Emmanuel Macron, François Bayrou, fait face à de nouveaux ennuis judiciaires.

Comme le souligne le Journal du Dimanche de ce jour, c'est cette fois-ci Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, et première accusatrice dans ce dossier, qui porté plainte contre l'actuel maire de Pau pour "dénonciation calomnieuse."

L'hebdomadaire dominical souligne que cette dernière a appris que François Bayrou l'aurait mise en cause au cours de ses auditions face aux juges.

"Une somme astronomique" 

Dans le détail, l'avocate aurait été accusée d'avoir tenté d'escroquer plusieurs maires de communes bretonnes touchées par la marée noire de l'Amoco Cadiz, dans les années 1970

François Bayrou aurait, entre autres, expliqué que Corinne Lepage aurait engrangé "une somme astronomique" de divers élus qu'elle défendait, et que l'Ordre des avocats lui aurait obligé de rembourser, des faits que cette dernière réfute. 

"Je n'admets pas que ma probité soit mise en cause dans cette affaire où les décisions de justice m'ont été favorables", conclut-elle. 
Hugo Septier