BFMTV

Assistants d'eurodéputés MoDem: François Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics

Le président du MoDem était convoqué ce vendredi par les juges du parquet de Paris afin de savoir si des collaborateurs parlementaires du parti avaient été rémunérés par les fonds du Parlement européen. Il a été mis en examen dans la soirée.

Le président du MoDem François Bayrou a été mis en examen ce vendredi soir du chef de "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire des assistants d'eurodéputés Modem, a-t-on appris de source judiciaire.

Depuis le 15 novembre, plusieurs figures du MoDem, dont Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez, Michel Mercier ou encore Alexandre Nardella, ont déjà été mises en examen dans ce dossier.

D'autres figures du parti en examen

François Bayrou était convoqué ce vendredi par les juges, qui cherchent à déterminer si des collaborateurs parlementaires ont été rémunérés par les fonds du Parlement européen alors qu'ils étaient en réalité affectés à d'autres tâches pour le parti centriste.

"Nous gardons notre confiance et notre plein soutien à l'équipe dirigeante", a réagi Isabelle Florennes, députée MoDem sur notre antenne ce vendredi soir.

L'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, en juin 2017, avait entraîné la démission de François Bayrou du poste de ministre de la Justice, de même que celles de Marielle de Sarnez du poste de ministre des Affaires européennes et de Sylvie Goulard du poste de ministre des Armées.

Sarah Lou Cohen avec Jeanne Bulant