17,8 kg de fraises Tagada dans les comptes de campagne de Macron

Illustration - JOEL SAGET / AFP
Digne d'une élection de délégué de classe. Révélée ce jeudi par La Dépêche du Midi, une ligne des comptes de campagne d'Emmanuel Macron a fait lever le sourcil à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques: une facture de 102,8 € de fraises Tagada, soit 17,8 kg de friandises, achetées à la boutique Haribo du village de marques de Nailloux, près de Toulouse. Interdite, la CNCCFP a prié les marcheurs de "fournir des éléments démontrant le caractère électoral de cette dépense".
Il n'est pas certain que l'explication convainque la commission. Les bonbons n'étaient pas destinés à Emmanuel Macron - par ailleurs amateur de chocolats - mais aux électeurs toulousains. Le député de la 4e circonscription de Haute-Garonne Mickaël Nogal, à l’époque référent départemental d’En Marche!, a en effet expliqué avoir lui-même acheté ce pactole de cours de récré pour une opération de tractage le 8 mars 2017.
"Nous avions distribué des flyers pour la venue de Marlène Schiappa et les militants avaient eu comme idée de les accompagner de petits sachets de fraises Tagada", a-t-il détaillé auprès de La Dépêche.