BFMTV

Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray: la garde à vue du suspect prolongée

Photo du clocher de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016

Photo du clocher de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016 - Charly Triballeau - AFP

Un homme a été interpellé lundi à Toulouse dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray. Sa garde à vue a été prolongée ce mercredi de 48 heures.

Un homme a été interpellé lundi et placé en garde à vue à Pechbonnieu, dans la banlieue de Toulouse, dans la Haute-Garonne, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du prêtre Jacques Hamel en pleine messe en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le juge d'instruction du pôle antiterroriste de Paris a prolongé de 48 heures ce mercredi sa garde à vue. 

Il s'agit de l'utilisateur d'une ligne téléphonique, en contact avec les deux assaillants Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean. Cet homme, âgé de 21 ans, a fait un aller-retour entre Toulouse et Saint-Étienne-du-Rouvray les jours précédents les faits.

Sa garde à vue peut durer quatre jours

L'individu est toujours entendu à Toulouse par la Sous-Direction antiterroriste. Sa garde à vue peut durer quatre jours, comme le prévoit la loi dans les affaires de terrorisme. 

Depuis le début des investigations, les enquêteurs s'intéressent à l'environnement relationnel des deux tueurs du prêtre, dont l'assassinat a été revendiqué par l'organisation jihadiste Daesh.

Un cousin mis en examen et écroué

Plusieurs autres personnes, dont les noms sont apparus dans d'autres enquêtes, intéressent aussi à divers degrés les enquêteurs ou ont été mises en examen.

Dans cette affaire, un cousin d'Abdel Malik Petitjean, Farid K., a été mis en examen et écroué le 31 juillet. Né à Nancy, cet homme âgé de 30 ans "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d'action violente de son cousin", selon le parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire, confiée à des juges antiterroristes. 

C.H.A. avec Dominique Rizet et Alexandra Gonzalez