Sarkozy mis en examen et appel dans l'affaire Bonnemaison: la semaine de la justice

Nicolas Sarkozy à la sortie de son domicile mercredi matin. - -
Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.
• Affaire Pastor. L'homme d'affaires polonais Wojciech Janowski, compagnon de Sylvia Pastor accusé du meurtre de sa belle-mère la milliardaire monégasque Hélène Pastor, est revenu mercredi sur ses dépositions face au juge des libertés et de la détention. Il conteste désormais être le commanditaire du meurtre de sa belle-mère.
• Sarkozy en examen. Nicolas Sarkozy, mis en examen pour corruption active, a choisi mercredi la contre-offensive en se livrant à un violent réquisitoire contre l'exécutif et la justice. Il s'est dit "humilié" par l'épisode, mais peut-il aller en prison?
• Animaux. Une amende de 800 euros, dont la moitié avec sursis, a été requise lundi à Meaux contre le directeur d'un cirque dont l'éléphante Tanya avait tué un octogénaire dans un village de Seine-et-Marne.
• Voile intégral. La loi interdisant le voile islamique intégral en France n'est pas contraire aux droits de l'Homme et poursuit un objectif "légitime", a tranché mardi la Cour européenne des droits de l'homme en rejetant la requête d'une adepte de la burqa et du niqab.
• Gayet/Closer. Après une condamnation au civil, l'affaire Julie Gayet contre le magazine "Closer", rebondit au pénal. Quatre personnes, dont l'auteur présumé des photos volées, comparaissent mardi pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".
• Syrie. Un adolescent français a été mis en examen et écroué après avoir fui le camp syrien où il était. Le jeune homme s'était enfui de chez lui pour rejoindre les membres d'une branche d'Al-Qaïda avant de renoncer. Son père est en colère de sa mise en détention provoisoire.
• Aquittés. Abdelkader Azzimani et Abderrahim El Jabri avaient été condamnés à 20 ans de prison pour le meurtre d'un jeune dealer, il y a 18 ans à Lunel. Des expertises ADN ont depuis permis de confondre deux autres hommes, condamnés à leur tour. Ils ont été acquittés ce jeudi par la cour d'Assises du Gard.
• Appel. Le parquet général de Pau a décidé mercredi de faire appel de l'acquittement du Dr Nicolas Bonnemaison, alors qu'il était accusé d'"empoisonnement" sur sept patients en fin de vie.