Projet d'action violente contre Macron: un suspect appelait à l'insurrection et à la désobéissance publique

En France, les agences de renseignements ont, certes, pour habitude de collaborer ensemble, mais ne sont pas pour autant enclines à partager leurs données. - AFP
Il s'agit d'un projet "imprécis" et "mal défini", mais qui visait bien Emmanuel Macron. Six personnes ont été interpellées ce mardi par les hommes de la DGSI en Isère, en Ille-et-Vilaine et en Moselle. Parmi elles, un homme de 62 ans qui retient l'attention des policiers en charge de l'enquête sur ce projet d'action violente contre le président de la République.
Résidant dans une petite commune de l'Isère, l'homme se présente comme un militant de Debout la France. Un responsable local de la formation de Nicolas Dupont-Aignan a toutefois affirmé à BFMTV que si le sexagénaire avait bien demandé des renseignements sur le projet du parti lors de l'élection présidentielle de l'an passé, ce dernier n'a jamais été adhérent et n'a jamais eu de responsabilités au sein du parti. Selon la direction nationale du mouvement, il n'est pas non plus connu dans le fichier des adhérents.
Anti Macron
Le suspect ne cache pas son attirance pour l'extrême droite: la couverture de sa page Facebook est une image de Marion Maréchal dans le costume de Jeanne d'Arc, épée à la main. Toutefois, sa cible semble tout désignée: le président de la République et son gouvernement. "Je ne suis anti rien sauf anti Emmanuel Macron", écrit-il sur le réseau social. Il partage également ce message: "Appel à tous les français mobilisation générale contre la dictature de macron il faut qu’on s’en débarrasse". Il relaie aussi largement les appels à la grande manifestation citoyenne du 17 novembre contre la hausse du gouvernement.
Il partage notamment le message de l'un de ses contacts: "La nouvelle nuit de la saint Barthélémy sera le 17 novembre au soir". Le suspect fait référence au massacre majeur de la guerre de religion au 16e siècle.
Appel à l'insurrection
Son compte recèle également des messages et des publications appelant à l'insurrection, à la désobéissance civile et même à la guerre civile pour renverser le pouvoir. Il soutient et partage les combats menés contre le gouvernement. "Le Peuple Souverain de France abusera de son droit en proclamant un nouveau gouvernement citoyen, toutes les institutions seront réquisitionnées au nom de la Souveraineté Nationale, tous les élus seront arrêtés, jugés et condamnés pour haute trahison envers la Nation", est-il écrit dans une pétition pour réclamer "une constitution écrite et approuvée par référendum".
"Savoir se défendre est une nécessité pouvoir s appuyer sur d autres patriotes est une obligation pour survivre mesdames votre mode de vie peut basculer à tous moments, vous devez défendre et protéger vos enfants il est grand temps de réveiller vos époux et de vous projeter dans l avenir", écrit-il également en commentaire d'une photo d'une femme s'entraînant au tir.