BFMTV
Politique

Blocages du 17 novembre: le petit tacle de Delphine Batho à Jean-Luc Mélenchon

placeholder video
La députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération écologie était ce vendredi l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

C'est une incohérence qui ne passe pas pour Delphine Batho. Invitée sur BFMTV et RMC ce vendredi matin, l'ancienne ministre de l'Écologie et du Développement durable s'est étonnée de la position de Jean-Luc Mélenchon sur le mouvement de blocages prévu le 17 novembre prochain, pour lutter contre la hausse des prix du carburant partout en France, une colère qu'il juge "juste et digne".

Interrogée à ce titre, la députée des Deux-Sèvres affirme ne pas avoir "l'ambiguïté que d'autres responsables politiques peuvent avoir sur cette question". Une ambiguïté qu'elle détaille de la façon suivante:

"On ne peut pas avoir aujourd'hui un discours sur le rapport du du Giec une semaine, et la semaine d'après avoir un autre discours", affirme celle qui est également président du mouvement Génération écologie, non affilé à l'Assemblée nationale.

S'exprimant devant des sympathisants à Lille mercredi dernier, le leader de la France insoumise n'a pas appelé sa formation à rejoindre les 200 manifestations organisées le 17 novembre prochain, et notamment soutenues par Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen. Mais il a toutefois précisé qu'il était contre interdire à "ses camarades et insoumis" d'y participer sous prétexte qu'il y aura des "fachos".

"Si nos amis sont dedans, et bien nous serons fiers d'eux", a-t-il même précisé.
Jé. M.