BFMTV
Police-Justice

Procès de Cédric Jubillar: l'amant de Delphine a "l'intime conviction" de la culpabilité de l'accusé

Cédric Jubillar, le 22 septembre 2025, devant la cour d'assises du Tarn, à Albi

Cédric Jubillar, le 22 septembre 2025, devant la cour d'assises du Tarn, à Albi - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Entendu ce lundi 6 octobre au tribunal d'Albi, au neuvième jour du procès de Cédric Jubillar, l'amant de Delphine Jubillar est revenu sur son "histoire d'amour" avec l'infirmière et a livré son "intime conviction".

Il est entré dans la salle sous les regards aussi curieux qu'attentifs du public. Chemise bleue, lunettes sur le nez, visiblement nerveux, l'amant de Delphine Jubillar salue discrètement le public, puis reprend son souffle en s'avançant à la barre, ce lundi 6 octobre. Au neuvième jour du procès de Cédric Jubillar, jugé pour le meurtre de son épouse en 2020, le tribunal d'Albi (Tarn) a entendu le témoignage très attendu de ce quadragénaire pour qui l'infirmière avait l'intention de quitter son mari.

"J'ai l'intime conviction que c'est Cédric Jubillar", prononce-t-il finalement avant une suspension d'audience, ce lundi matin.

Brouhaha dans la salle. Pendant près d'une heure et demie, l'homme est revenu sur sa rencontre avec Delphine Jubillar, la naissance des sentiments amoureux et les projets échafaudés en vue d'une vie à deux: "Ce n'était pas juste une histoire charnelle. (...) Nos discussions étaient intarissables."

Rencontre via une application

L'infirmière et lui commencent à échanger via une application de rencontres, à l'été 2020. Le 19 juillet, ils se rencontrent pour la première fois au lac de Salvagnac, dans le Tarn. Au début, "très clairement, je cherchais une relation extraconjugale, sans lendemain", raconte l'amant.

Pourtant, peu à peu, des sentiments amoureux s'installent entre les deux. "On parlait de tout, de rien. Elle s'intéressait, me posait des questions, essayait de comprendre qui j'étais", indique-t-il encore, évoquant une "histoire d'amour".

Cédric Jubillar semble plutôt absent de leurs discussions. Tout juste Delphine Jubillar évoque-t-elle les difficultés qu'elle rencontrait avec son mari sur son implication dans l'éducation des enfants, et dans les travaux de la maison, qu'il s'était pourtant engagé à terminer. Elle évoquait aussi la honte qu'elle éprouvait vis-à-vis de son mari, qui n'était selon elle "pas sortable".

Avait-elle parlé de violences physiques ou psychologiques? "Jamais", répond l'amant à la présidente qui l'interroge. "J'étais à des années-lumière de savoir que ça allait finir comme ça." Le témoin évoque cependant un épisode lors duquel il a assisté à une tentative de géolocalisation de Delphine par son époux. "J'y crois pas, il essaie de me géolocaliser", aurait alors lancé l'infirmière.

"Je t'embrasse"

Dans son box, Cédric Jubillar le fixe, très attentif. Lui aussi semble nerveux, sa jambe sursaute compulsivement. Il ne baisse jamais les yeux, même lorsque le quadragénaire décrit les projets qu'il fonde avec Delphine, après leur rencontre en 2020.

Les semaines précédant la disparition de cette dernière, tout s'accélère pour le couple. Delphine souhaite prendre son propre appartement. Ensemble, ils envisagent même d'acheter une voiture, se donnent rendez-vous en décembre pour en tester une. "J'attends que ça, que ton lit soit le mien", s'écrivent-ils sur Snapchat.

Le soir de sa disparition, le 15 décembre 2020, Delphine Jubillar écrit à son amant "Je t'aime fort". "Ti amo fortissimo, pour toujours", répond-il. Le dernier message est envoyé par la mère de famille: "Je t'embrasse". Elle se volatilisera dans la nuit.

Le lendemain, l'homme apprend sa disparition alors qu'il travaille. "Il y a un gendarme qui m'a appelé, je ne l'ai pas pris au sérieux. De mémoire, je lui ai dit 'Ce ne serait pas plutôt Cédric au téléphone?' Le monsieur s'est vexé."

Interrogé plus longuement par la gendarmerie, l'amant évoque d'abord seulement une relation "amicale" avec Delphine. "Là tout de suite, j'ai un sentiment de peur. Je ne comprends pas ce qu'il se passe."

Très vite, son identité et son statut d'amant de Delphine Jubillar sont révélés. Mais les mois passent, et le mari de la disparue ne semble pas vouloir le retrouver. "Ce que j'ai jamais compris, c'est pourquoi M. Jubillar n'a jamais cherché à me rencontrer. Si les rôles étaient inversés, j'aurais cherché à le rencontrer pour lui casser la figure, ça c'est certain." L'intéressé le fixe toujours, sans réagir.

Elisa Fernandez