BFMTV
Police-Justice

Procès de Cédric Jubillar: la défense affirme que les données téléphoniques de l'amant de Delphine ont été détectées près du domicile du couple la nuit des faits

placeholder video
Alors que la cour a entendu ce lundi 6 octobre au matin l'amant de Delphine Jubillar, la défense révèle que le téléphone de ce dernier a activé une cellule non loin de la maison des Jubillar, la nuit des faits. Or, ce dernier indique n'être jamais allé à Cagnac-les-Mines.

Coup de théâtre au procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de son épouse en 2020. Ce lundi 6 octobre au matin, alors que la cour a entendu l'amant de Delphine Jubillar, les avocats de l'accusé ont pointé un manquement de l'enquête et dénoncé des investigations "falsifiées".

À la question "est-ce que vous vous êtes rendus à Cagnac-les-Mines (lieu du domicile des Jubillar, NDLR) le 15 décembre?", le quadragénaire, que Delphine Jubillar avait connu sur un site de rencontres, a répondu qu'il n'était "jamais allé à Cagnac-les-Mines".

À ces mots, la défense saute sur l'occasion et fait une révélation de taille: Me Emmanuelle Franck indique que le téléphone portable de cet homme a activé une cellule non loin du domicile des Jubillar entre le 15 et le 16 décembre 2020... alors que ce dernier vit à Montauban, soit à 80 kilomètres de Cagnac-les-Mines. Au total, 215 lignes téléphoniques vont faire l'objet d'une étude approfondie. Seule celle de l'amant manque à l'appel.

L'avocate dénonce ici une "procédure altérée", tandis que son confrère, Me Alexandre Martin, pointe une enquête "falsifiée". "Nous assistons à un véritable scandale", a déclaré ce dernier devant la presse en marge du procès, estimant que les enquêteurs avaient "volontairement caché" ce bornage de téléphone.

"J'étais chez moi", assure l'amant

Lors d'une séance de micros tendus, les deux avocats de la défense expliquent avoir réservé cet élément pour l'interrogatoire de l'amant afin d'avoir sa réaction devant la cour.

"Quand vous utilisez internet, sur une facture détaillée, ça ne vous permet pas de vous géolocaliser. En revanche, vous pouvez être géolocalisé si on interroge telle ou telle cellule. La cellule couvrant le domicile des Jubillar a évidemment intéressé les enquêteurs. (...) Et quand on épluche ces numéros, on tombe sur la ligne téléphonique de l'amant, ce qui veut dire que son téléphone active, sûrement par internet, la cellule couvrant le domicile des Jubillar dans la nuit de la disparition", commence Me Emmanuelle Franck.

"Ce qui est très grave, c'est qu'une fois que le téléphone est sorti sur cette liste, ils ont pris des réquisitions pour analyser. (...) Le seul PV qui manque, c'est l'analyse de la ligne de l'amant", poursuit Me Alexandre Martin.

Face à cette démonstration, l'intéressé, qui depuis ce lundi matin accuse la défense de "chercher" en lui un autre "coupable", s'est borné à dire qu'il pouvait peut-être exister une erreur informatique. "J'étais chez moi, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus. (...) Je suis ravi de voir que les avocats sont experts en téléphonie".

Elisa Fernandez