BFMTV
Police-Justice
en direct

DIRECT. "Nos discussions étaient intarissables": l'amant de Delphine Jubillar témoigne au procès de Cédric Jubillar

Cédric Jubillar, le 22 septembre 2025, pour son procès à la cour d'assises du Tarn.

Cédric Jubillar, le 22 septembre 2025, pour son procès à la cour d'assises du Tarn. - Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de son épouse Delphine s'est ouvert le 22 septembre dernier à Albi (Tarn). Plusieurs témoignages sont très attendus lors de cette troisième semaine d'audience, notamment celui de l'amant de l'infirmière, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

L'ESSENTIEL

  • Lors de cette troisième semaine d'audience au procès de Cédric Jubillar, plusieurs témoignages sont très attendus, notamment celui de l'amant de Delphine Jubillar. Il doit être entendu à la barre ce lundi 6 octobre. Lire la brève
  • Au huitième jour de son procès, jeudi 2 octobre, Cédric Jubillar a reconnu avoir proféré des menaces de mort contre sa femme Delphine. Il assure cependant ne pas les avoir mises à exécution. Lire l'article
  • Anne, proche amie de Delphine, a assuré la semaine dernière que l'accusé "rabaissait" l'infirmière et mère de famille de 33 ans. Lire l'article
  • Lors de ce procès, plusieurs personnes ont rapporté avoir été témoins dans le passé du comportement très strict voire violent de Cédric Jubillar à l'encontre de son fils, Louis, âgé de 6 ans au moment des faits. L'accusé a reconnu avoir usé de méthodes éducatives autoritaires. Lire l'article

L'amant évoque une tentative de géolocalisation de Delphine Jubillar par son mari

Interrogé par la présidente, l'amant de Delphine Jubillar évoque un jour, début décembre 2020 lors duquel Cédric Jubillar a tenté de localiser son épouse, alors qu'elle se trouvait avec son amant.

"Une belle journée, ciel bleu, je m'en souviens comme si c'était hier. Elle m'a dit 'j'y crois pas, il essaie de me géolocaliser'", explique l'amant à la barre.

Selon les explications que fournira Cédric Jubillar à Delphine, c'est sa propre mère qui lui avait conseillé de faire ça "pour en savoir plus" sur ce fameux amant, poursuit-il.

Delphine Jubillar disait que Cédric n'était "pas sortable", selon son amant

Selon l'amant de Delphine Jubillar, cette dernière parlait assez peu de sa relation avec Cédric. "C'est quelque chose qu'elle éclipsait beaucoup dans nos discussions. (...) Les points qui revenaient le plus concernant M. Jubillar, c'était la difficulté avec les enfants et les travaux de la maison", indique-t-il.

"Elle disait qu'il était n'était pas 'sortable'", poursuit-il.

Pas de réaction du côté de l'accusé, qui le regarde depuis son box.

L'infirmière n'a cependant jamais évoqué de violences physiques ou psychologiques de la part de son mari. "J'étais à des années-lumière de penser que ça allait se finir comme ça", précise-t-il encore, assurant cependant avoir une "intime conviction".

"Nos discussions étaient intarrissables", rapporte l'amant de Delphine Jubillar

L'amant de l'infirmière disparue ont commencé à échanger au mois de juillet 2020, via l'application de rencontres Gleeden également. "Très clairement, je cherchais une relation extraconjugale, sans lendemain."

Ils se rencontrent pour la première fois le 29 juillet, au lac de Salvagnac. Peu à peu se noue une "histoire d'amour".

"Nos discussions étaient intarrissables", indique-t-il en précisant que leur histoire n'était pas simplement "charnelle".

"On essayait de se voir le plus souvent possible. On se voyait de manière discrète."

L'amant de Delphine Jubillar évoque son "histoire d'amour" avec la disparue

L'amant de Delphine Jubillar est à présent entendu. Chemise bleue, lunettes sur le nez, il reprend son souffle en s'avançant à la barre.

"Je trouve triste la tournure qu'a pris cette histoire d'amour. Les premiers et derniers mots que j'ai pu donner à Delphine, c'étaient des mots d'amour et de passion", a-t-il lancé en préambule.

"Parallèlement, tout ce que je vois, c'est que Delphine depuis un certain moment recevait des menaces de son mari, bien avant qu'elle disparaisse. Aujourd'hui la défense tourne la tête pour chercher un coupable", poursuit-il.

L'audience est ouverte

L'audience reprend ce lundi matin avec le témoignage d'un homme avec qui Delphine Jubillar correspondait via l'application de rencontres Gleeden puis sur Snapchat, au début de l'été 2020. Trop éloignés l'un de l'autre, ils ne se sont cependant jamais rencontrés.

"On pouvait parler assez tard. (...) On parlait de tout, les enfants revenaient souvent, on a échangé quelques photos. Il y avait de la sensualité certes, de la séduction, mais elle était surtout en recherche d'attention, elle voulait se rassurer sur le fait qu'elle voulait séduire", a-t-il expliqué.

Quant à son mari, "elle m'avait dit qu'il était absent de la vie familiale", explique-t-il.

Leurs échanges se sont progressivement arrêtés durant l'été. Il ajoute avoir contacté les autorités après avoir appris la disparition de Delphine Jubillar. "De ce que je savais, j'excluais la disparition volontaire."

Cédric Jubillar reconnaît des menaces de mort à l'encontre de son épouse

Jeudi, la cour a lu le témoignage de l'un des amis de Cédric Jubillar, qui dit avoir entendu ce dernier dire qu'il avait "envie de tuer" Delphine Jubillar, le week-end précédant la disparition de l'infirmière, en décembre 2020.

Invité à réagir à ce sujet, l'accusé a reconnu avoir proféré des menaces de mort à l'encontre de son épouse par le passé, mais sans les avoir mises à exécution.

"C’est pas pour autant que je l’ai fait, je reconnais avoir tenu ces propos", a-t-il lancé.

Les méthodes éducatives autoritaires de l'accusé évoquées

La semaine dernière, plusieurs proches du couple Jubillar ont affirmé avoir été témoins, avant la disparition de Delphine, du comportement strict voire violent de Cédric Jubillar sur son fils, Louis.

La tante de l'infirmière a notamment raconté avoir vu le peintre-plaquiste demander au petit garçon alors âgé de 6 ans, en août 2020, de s'agenouiller les mains sur la tête, en guise de punition.

Des méthodes éducatives très autoritaires que Cédric Jubillar, interrogé, reconnaît avoir utilisées. Il assure cependant ne pas se souvenir des épisodes de violences évoqués par certains témoins.

L'amant de Delphine Jubillar attendu à la barre

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au procès de Cédric Jubillar.

En cette neuvième journée d'audience au tribunal d'Albi (Tarn), c'est l'amant de Delphine Jubillar qui doit prendre la parole ce lundi matin.

Cette semaine, plusieurs autres témoins très attendus doivent défiler à la barre, à l'image d'un ancien codétenu de l'accusé et deux de ses ex-compagnes, rencontrées après la disparition de Delphine Jubillar.

Cédric Jubillar, lui, devrait être longuement interrogé ce vendredi.

BFMTV.com