Nouvelle audition de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens

Marine Le Pen - Image d'illustration - Patrick Kovarik - AFP
Marine Le Pen a de nouveau été entendue par les juges. Ce mercredi, la présidente du Rassemblement national s'est rendue au tribunal de Paris dans le cadre du dossier sur les assistants parlementaires européens de son parti. Une affaire qui pèse sur la vie du mouvement d'extrême droite depuis 2014.
Les eurodéputés RN sont soupçonnés d'avoir employé leurs assistants pour servir les intérêts du parti sans travailler réellement sur les dossiers européens. Dans le cas où ces accusations seraient fondées, cela correspondrait à des emplois fictifs financés par le contribuable européen. Ce qui constitue un délit représentant un préjudice évalué entre 5 et 7,5 millions d'euros selon la période retenue.
"Détournement de fonds publics"
Marine Le Pen, qui conteste les faits, s'était refusée à répondre aux questions des magistrats lors de ses deux précédents interrogatoires, en juin 2017 et en octobre 2018, indiquant suspendre ses déclarations jusqu'à une décision de la Cour de cassation, qui a finalement rejeté ses recours en février dernier. C'est à ce moment-là que la députée du Pas-de-Calais a vu sa mise en examen requalifiée en "détournement de fonds publics". Autour d'elle, des proches comme Louis Aliot ou Nicolas Bay sont également mis en examen pour le même motif.
L'affaire a connu un rebondissement il y a un peu plus d'un mois, lorsque Jean-Marie Le Pen (qui vient de faire ses adieux au Parlement européen) a vu son immunité parlementaire levée. Les eurodéputés avaient fait droit, ainsi, à la demande de la justice française.