Assistants parlementaires: le Parlement européen lève l'immunité de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen - AFP
Les députés européens ont voté la levée de l'immunité parlementaire de leur collègue, Jean-Marie Le Pen, ce mardi. Les élus ont fait droit à la demande de la justice française, qui intervenait dans le cadre de l'enquête sur des emplois fictifs présumés au Parlement européen.
Réunis à Strasbourg, c'est à main levée que les eurodéputés ont accédé à la demande des juges parisiens, notifiée en octobre 2018 au cofondateur du Front national - devenu Rassemblement national (RN).
Cette affaire porte sur le versement, sur fonds européens, de salaires à des assistants d'eurodéputés du FN. Elle affecte à la fois le RN et le MoDem. La facture qui y est associée avait été évaluée à sept millions d'euros en 2018.
"Je me ferais un plaisir de quitter (mes collègues) en avril"
Le Parlement européen lève l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen, absent de l'hémicycle ce mardi, pour la quatrième fois. Le député européen de 90 ans avait fait valoir cette immunité pour ne pas recevoir les enquêteurs anti-corruption qui voulaient l'entendre sur cette affaire en juin 2018.
Plusieurs assistants et eurodéputés ou ex-eurodéputés, dont sa fille et présidente du RN, Marine Le Pen, ont déjà été mis en examen dans le cadre de cette enquête.
Invité par l'AFP à commenter la levée de son immunité, Jean-Marie Le Pen a dit n'y voir "rien d'étonnant, de la part d'une assemblée qui se partage entre deux groupes complices, la gauche socialiste et la droite soi-disant libérale. (...) Je ne m'attendais ni à l'indulgence, ni à l'objectivité de mes collègues que je me ferai un plaisir de quitter en avril."
La levée de l'immunité parlementaire de l'eurodéputée RN Dominique Bilde a également été votée dans le cadre de la même affaire.