BFMTV
Police-Justice

Affaire des assistants parlementaires du MoDem: une ex-employée accable Marielle de Sarnez

Marielle de Sarnez

Marielle de Sarnez - AFP

Le MoDem est dans le viseur de la justice alors qu'il est soupçonné d'avoir utilisé de l'argent du Parlement européen pour rémunérer des assistants qui exécutaient en réalité des tâches pour le parti centriste.

Réservations, pressing, organisations de week-ends privés... Voici quelques unes des tâches qu'auraient réalisées pendant plusieurs années l'ancienne assistante de Marielle de Sarnez lorsque cette dernière était député européen. Si ces attributions n'ont rien d'étonnantes pour une assistante, elles intriguent la justice quand elles sont confiées dans le cadre d'un contrat d'assistant parlementaire rémunéré avec l'argent de Strasbourg.

Lors d'une audition par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 19 juillet dernier pour "abus de confiance" et "escroquerie" et visant le MoDem, l'ancienne assistante a chargé son ancienne patronne. "J'ai été son assistante personnelle, jamais son assistante parlementaire", a lâché Karine Aouadj devant les enquêteurs, révèle Le Parisien.

D'autres témoignages

L'enquête sur les emplois présumés fictifs au MoDem est née des révélations d'un ancien collaborateur de l'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias. Il affirmait à l'époque avoir été embauché par le parti mais rémunéré sur l'enveloppe parlementaire du député européen. Une enquête préliminaire avait alors été ouverte début juin avant que les investigations soient confiées à des juges d'instruction. Ce qui a conduit à la convocation de plusieurs anciens collaborateurs de François Bayrou et Marielle de Sarnez.

Selon l'avocat de cette dernière, "des preuves par centaines du travail accompli" par Karine Aouadj ont été apportées à la justice.

D'autres témoignages sont venus soutenir la défense de Marielle de Sarnez, comme celui d'Isabelle Sicart. Embauchée par François Bayrou, dans un premier temps, comme chef de cabinet du président du MoDem, en 2010, elle signait un contrat d'assistante parlementaire de Marielle de Sarnez. Dans ce cadre, elle assure avoir réalisé quatre rapports pour la rédaction d'un livre par l'ancienne eurodéputée. L'ancienne ministre des Affaires européennes qui pourrait être à son tour entendue par la justice.

J.C.