"L'indécence de votre choix": la colère d'une accusatrice de Gérard Depardieu contre Fanny Ardant

"Fanny, je ne vous comprends pas". Charlotte Arnould, qui a porté plainte pour viols contre Gérard Depardieu, a réagi ce vendredi à l'information selon laquelle l'acteur tourne actuellement un film aux Açores sous la direction de son amie l'actrice Fanny Ardant. Elle dénonce notamment le manque de "respect" pour les plaignantes et "l'indécence" du choix de la réalisatrice.
"Je comprends que vous ne le laissiez pas, c’est normal. C’est votre ami, c’est votre arbre, votre pilier. Là n’est pas la question. Un procès vient de s’écouler, qu’est-ce que cela représente t-il pour vous et à quel point vous sentez vous au-dessus de tout ça?", écrit-elle sur Instagram, soulignant "le danger sur les tournages est réel".
"L’idée n’est pas de condamner un homme pour la vie"
"Et il en va aussi de votre responsabilité par rapport à votre équipe. Cette couche de déni, cette envie de ne pas 'être comestible', vous le dites souvent... Mais parfois c’est bien d’être nombreux sur une même rive de justesse. Ça ne veut pas dire faire partie des moutons. Le juste, ça a du bon, la nuance aussi. Le respect, vis-à-vis de nous... ça aurait été également appréciable.
"L’idée n’est pas de condamner un homme pour la vie, mais déjà pour qu’il soit réhabilité dans son propre milieu, faudrait-il qu’il fasse le nécessaire. Reconnaître les crimes et délits qu’il a commis au long de sa vie."
" Je crois Fanny, que ça n’était pas vraiment le bon timing. Dommage", conclut-elle.
La star déchue du cinéma français connaîtra le 13 mai la décision du tribunal correctionnel de Paris, qui l'a jugé en mars pour des agressions sexuelles qu'il conteste et qui auraient été commises sur le tournage des Volets verts.
Le procureur a requis contre le comédien dix-huit mois de prison avec sursis, une amende de 20.000 euros, l’indemnisation des parties civiles, une obligation de soins psychologiques et l’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
Depuis décembre 2020, Gérard Depardieu est mis en examen à la suite de la plainte pour viols déposée par Charlotte Arnould, de près de cinquante ans sa cadette. Les faits remontent à 2018. L'acteur rejette là aussi ces accusations. L'instruction est toujours en cours, mais un nouveau procès devrait avoir lieu, le parquet ayant requis son renvoi devant une cour criminelle départementale.