Procès de Gérard Depardieu: 18 mois de prison avec sursis requis contre l’acteur jugé pour "agressions sexuelles"

Gérard Depardieu, à gauche, et son avocat Jérémie Assous, à droite, le 26 mars 2025, au tribunal judiciaire de Paris - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP
Le parquet de Paris a requis une peine de 18 mois de prison avec un sursis probatoire de 3 ans contre Gérard Depardieu, jugé pour "agressions sexuelles" sur Amélie et Sarah lors du tournage du film Les Volets verts, ce jeudi 27 mars. Le procureur a également demandé 20.000 euros d'amende, une obligation de soins psychologique et l'inscription de l'acteur au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
"On peut tout reprocher aux uns et aux autres. Mais on a quand même dans ce dossier des victimes qui maintiennent leurs dires. On a quelqu’un qui change de version (Gérard Depardieu; Ndlr). Et on a trois témoins visuels de gestes appuyés sur Amélie au moment crucial. Ce qui incontestablement constitue une agression sexuelle", a déclaré en préambule Laurent Guy, le procureur, dans ses réquisitions.
"J'ai assisté à du vent, de grandes généralités, aucune précision", a déclaré Me Jérémie Assous, avocat de l'acteur, à la presse après les réquisitions du procureur.
Gérard Depardieu, aujourd’hui âgé de 76 ans, comparaît depuis lundi devant le tribunal judiciaire de Paris. Ces longues journées d’audience, aménagées en raison de l’état de santé de l’acteur, se sont déroulées sous tension.
Un procès sous tension
L’acteur, qui a reconnu pour la première fois un contact physique sur l’une des plaignantes, a notamment contesté "s’amuser à peloter" des femmes. Gérard Depardieu n’a pas non plus manqué de critiquer le mouvement Metoo "qui va devenir une terreur", selon ses mots, ainsi que les féministes. "À chaque fois que j’essayais de chanter, j’avais une vingtaine de folles avec des pancartes", a déclaré l’acteur à la cour.
Le procès a également été marqué par les prises de parole de Me Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu. L’avocat a traité les deux avocates des parties civiles "d’hystériques". L'acteur de 76 ans encourt une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.