L'essentiel de l'actu - Sarkozy bis et avis de tempête... aux Etats-Unis

Au menu de l'actu de jeudi, Nicolas Sarkozy et un ouragan sur les Etats-Unis. - -
> Décision en appel jeudi sur le sort des enregistrements Buisson

Alors que Nicolas Sarkozy a largement et continuera jeudi, à occuper le devant de l'actualité, la cour d'appel de Paris rend sa décision concernant le retrait des enregistrements réalisés par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Patrick Buisson.
A la demande de Nicolas Sarkozy, le tribunal de grande instance de Paris avait enjoint le 14 mars en référé (procédure d'urgence) Atlantico de retirer les enregistrements mis en ligne quelques jours plus tôt par le site d'information. Le directeur de la publication du site, Jean-Sébastien Ferjou, avait fait appel. Le tribunal avait en première instance estimé qu'il s'agissait bien d'une atteinte à la vie privée.
> L'Allemagne va adopter jeudi son salaire minimum

Les députés allemands doivent approuver jeudi l'introduction d'un salaire minimum, imposé par ses partenaires sociaux-démocrates à la chancelière Angela Merkel et fruit d'un intense marchandage qui en a réduit le champ.
Ce salaire plancher de 8,50 euros brut par heure va entrer en vigueur au 1er janvier 2015, mais il faudra attendre 2017 pour qu'il s'applique à tous, et encore, pas vraiment puisqu'une série d'exceptions ont été prévues, certaines dès le départ et d'autres sur la dernière ligne droite, pour assurer au texte la majorité la plus large possible.
> Etats-Unis: la tempête Arthur menace de se transformer en ouragan

La tempête tropicale Arthur, la première de la saison des ouragans dans l'Atlantique, s'est renforcée mercredi, déversant des trombes d'eau sur certaines plages touristiques du sud-est des Etats-Unis, et pourrait se transformer en ouragan ce jeudi, veille de la fête nationale du 4 juillet.
La tempête tropicale se trouvait mercredi soir à 165 kilomètres au nord-est de Cape Canaveral, en Floride, avec des vents atteignant déjà 95 km/h, a précisé le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami. Le NHC ajoute que la tempête "devrait se transformer en ouragan d'ici jeudi".
> Easyjet jugé pour discrimination envers une passagère handicapée

Le tribunal de Bobigny se prononcera jeudi sur la culpabilité ou non de la compagnie aérienne à bas coûts Easyjet, accusée de discrimination par une passagère handicapée qui s'était vue refuser l'embarquement à l'aéroport parisien de Roissy, en 2009, au motif qu'elle voyageait seule.
Au cours de l'audience, le 19 juin, le parquet avait requis des amendes de 50.000 et 30.000 euros à l'encontre respectivement d'Easyjet et d'Europe Handling, son sous-traitant chargé de l'enregistrement des passagers à Roissy.
> Lego refuse de se laisser dicter sa conduite par Greenpeace

Le patron du fabricant de jouets a opposé une fin de non-recevoir, mercredi 2 juillet, à Greenpeace. "Nous sommes liés à Shell par un contrat à long terme passé en 2011 et nous souhaitons l'honorer".
L'association écologiste avait lancé la veille une campagne mondiale pour que la marque mette fin à son partenariat avec la compagnie pétrolière. Greenpeace l'accuse de prévoir des "forages dangereux" en Arctique et d'exploiter l'amour que les enfants portent à leur jouet pour s'acheter une image.