L'essentiel de l'actu du 28 janvier: la famille de Leonarda fixée sur son sort; des opposants de Hollande au tribunal

- - -

> La famille Dibrani fixée sur son sort
C'est ce mardi que le tribunal administratif de Besançon décide du sort des requêtes de la famille de Leonarda Dibrani visant à l'obtention d'un titre de séjour en France. Sa décision, attendue à 9 heures, sera encore susceptible d'appel.
Les parents de la collégienne rom, au Kosovo depuis son expulsion le 9 octobre dernier, demandent l'annulation du refus de titre de séjour, portant obligation de quitter le territoire français et fixant le Kosovo comme pays de retour.
Chargé de proposer au tribunal une solution à l'affaire, le rapporteur public s'était prononcé pour le rejet des requêtes lors de l'audience, le 7 janvier dernier.

> La Poste présente son nouveau plan stratégique
Le groupe dirigé par Philippe Wahl présente, ce mardi 28 janvier lors d'un conseil d'administration, un ambitieux plan stratégique à l'horizon 2020. L'objectif est de permettre à l'entreprise de faire face à l'inexorable recul de l'activité courrier en s'appuyant sur le développement de la Banque Postale et en diversifiant ses activités.
Plusieurs pistes sont dans les tuyaux: assistance aux personnes âgées, livraison des courses ou encore utiliser le facteur comme futur "tiers de confiance" grâce au smartphone. Le groupe compte via ces efforts dégager plus d'un milliard d'euros de résultat net d'ici à 2020, contre 574 millions d'euros en 2012.

> Des manifestants anti-Hollande en comparution immédiate
Des incidents entre manifestants et forces de police avaient éclaté, dimanche soir, à la fin de la manifestation anti-Hollande à l'appel du collectif "Jour de colère". Sur 250 personnes placées en garde à vue, 226 d'entre elles ont été libérées lundi soir. Six personnes ont en revanche été déférées, et deux gardes à vue prolongées.
Les six manifestants déférés lundi soir doivent faire l'objet d'une comparution immédiate ce mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris. Elles seront jugées pour "violences sur fonctionnaires de police" et "dégradation par incendie".

> Catherine Ashton en Ukraine pour désamorcer la crise
La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a annoncé lundi qu'elle se rendrait en Ukraine ce mardi, soit 48 heures plus tôt que prévu, pour aider à désamorcer la crise qui secoue le pays.
A Kiev, elle doit rencontrer le président Viktor Ianoukovitch et des dirigeants de l'opposition. Chef de l'Etat et opposants se sont une nouvelle fois rencontrés lundi soir, et se sont mis d'accord sur l'annulation des lois "anticontestation" qui avaient abouti au durcissement du mouvement contestataire.
Ce mardi, le Parlement ukrainien dominé par le parti du président doit également se prononcer en session extraordinaire sur la situation politique du pays.

> Igor Bogdanoff jugé pour avoir piloté un hélico sans licence
Le célèbre essayiste scientifique Igor Bogdanoff est aussi un fou d'hélicoptère. Une passion qui doit pourtant le conduire mardi devant le tribunal correctionnel de Versailles: la justice lui reproche un défaut de licence de pilotage et des falsifications de son carnet de vol.
"Je suis pilote depuis un demi-siècle!", s'est emporté l'animateur de télévision, 64 ans, à l'évocation des motifs qui lui ont valu sa convocation. Il revendique "5.000 heures" de vol et "une licence de pilote renouvelée sans discontinuité depuis 1971". Lui, est convaincu qu'un agent de la police de l'air et des frontières "a voulu s'en prendre à un Bogdanoff".