BFMTV
Police-Justice

Leonarda: la justice se prononce pour ou contre le retour de la famille

Leonarda et sa famille à Mitrovica, le 20 octobre 2013.

Leonarda et sa famille à Mitrovica, le 20 octobre 2013. - -

Le tribunal administratif de Besançon doit décider mardi s'il accepte ou non les requêtes des Dibrani, visant à l'obtention d'un titre de séjour en France.

Les Dibrani pourront-ils rentrer en France? C'est ce mardi à 9 heures que le tribunal administratif de Besançon rend sa décision sur les requêtes émises par les parents de la jeune Leonarda, visant à l'obtention d'un titre de séjour.

Resat et Gemilja Dibrani, au Kosovo depuis l'expulsion de toute leur famille le 9 octobre dernier, demandent l'annulation du refus de titre de séjour qui leur a été signifiée. Celle-ci porte obligation de quitter le territoire français et fixe le Kosovo comme pays de retour.

Lors de l'audience, le 7 janvier dernier, leur avocate a néanmoins fait valoir que six enfants du couple étaient nés en Italie et un en France. De retour dans son pays, le père avait en effet avoué avoir menti sur l'origine de sa famille afin d'être accueilli en France.

Le rapporteur public a demandé le rejet

Un "mensonge" qui, à l'inverse, porte préjudice aux Dibrani, a de son côté plaidé l'avocat du préfet du Doubs. Le rapporteur public, chargé de proposer au tribunal une solution à l'affaire, s'est également prononcé pour le rejet des requêtes.

L'expulsion des Dibrani avait fait grand bruit du fait des conditions dans lesquelles la police avait pris en charge Leonarda, l'une de leurs filles. Les forces de l'ordre avaient attendu la collégienne de 15 ans à la descente d'un bus scolaire alors qu'elle participait à une sortie pédagogique.

A Kosovska Mitrovica, où les Dibrani sont logés par les autorités locales, Leonarda continue de garder l'espoir de rentrer en France. "Mais pas toute seule", comme le lui avait proposé le président François Hollande. "Uniquement avec ma famille", avait-elle déclaré le jour de l'audience. En cas de rejet, la famille Dibrani peut encore faire appel.

M. T. avec AFP