BFMTV

Hollande: Leonarda pourra rentrer en France, seule, "si elle en fait la demande"

-

- - -

Le chef de l'Etat a réagi, ce samedi, aux conclusions de l'enquête administrative sur l'expulsion de la jeune Leonarda, rendues publiques quelques instants auparavant.

Le président de la République a réagi, peu après treize heures, aux conclusions du rapport d'enquête administrative sur l'expulsion de la jeune Leonarda, scolarisée dans le Doubs. "La France est un pays de droit et de liberté", a d'abord rappelé le chef de l'Etat, avant d'estimer que "les conclusions du rapport sont claires".

Leonarda pourra rentrer, seule, "si elle en fait la demande"

"L'enquête confirme qu'aucune règle de droit n'a été enfreinte dans l'examen de la situation de la famille de Leonarda", a ainsi commenté François Hollande. "Il n'y a pas eu de faute, et de ce point de vue la loi a été parfaitement respectée, mais il y a eu un manque de discernement dans l'opération", a toutefois reconnu le président de la République, avant d'indiquer que "si Leonarda en fait la demande, un accueil lui sera réservé, à elle seule".

Une proposition que la jeune fille a immédiatement rejeté, refusant "d'abandonner sa famille" pour venir en France.

François Hollande a par ailleurs annoncé qu'une instruction serait adressée aux préfets pour "prohiber" toute interpellation dans le cadre scolaire, dans les établissements comme à l'occasion de sorties pédagogiques.

A.S.