BFMTV
Police-Justice

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Bonnets rouges, aveux de la mère infanticide et déraillement à New York

L'antisèche du week-end, pour ne rien rater des événements du week-end et de ce que réserve la semaine.

L'antisèche du week-end, pour ne rien rater des événements du week-end et de ce que réserve la semaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

> Fillette noyée à Berck, les aveux de la mère

La mère de la fillette retrouvée noyée à Berck le 20 novembre dernier, a été mise en examen pour assassinat, samedi 30 novembre. Au cours de sa garde à vue, elle a admis s'être rendue à Berck, pour "mettre fin aux jours de son enfant", Adélaïde, 15 mois. Au fil de ses déclarations, le profil psychologique de cette femme commence à se dessiner.

Elle a été interpellée à son arrivée chez elle, à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, et placée en garde à vue vendredi. Des analyses ADN ont permis de confirmer qu'elle était bien la mère de l'enfant.

-
- © -

> Emmanuelle Cosse prend la tête d'EELV

Emmanuelle Cosse, proche de Cécile Duflot, a été élue secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-les Verts. Emmanuelle Cosse succède à Pascal Durand qui avait renoncé à se présenter à sa propre succession à la tête du parti écologiste.

Elle est décrite comme une femme "à poigne", un atout pour diriger un parti réputé turbulent dont la participation au gouvernement ne va pas de soi pour ses militants.

-
- © -

> Un train déraille à New York

Le déraillement d'un train de banlieue dimanche matin à New York a fait 4 morts et 67 blessés, dont 11 sont dans un état grave, selon les pompiers.

Les sept wagons du train ont déraillé. Quatre d'entre eux ont quitté la voie, pour s'immobiliser dans un espace boisé tout proche. L'une des voitures s'est arrêtée à seulement quelques mètres de la rivière Harlem, qui sépare le Bronx et le nord de Manhattan. Une vitesse excessive pourrait être la cause de cet accident.

-
- © -

> Un week end de fortes mobilisations

Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi et dimanche dans toute la France. Les Bonnets rouges à Carhaix ont ainsi rassemblé entre 17.000 et 25.000 personnes contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne.

Protester contre l'écotaxe, c'est aussi ce qui aussi ce qui a mobilisé plusieurs milliers de chauffeurs routiers dans toute la France, perturbant plusieurs axes routiers par des barrages filtrants.

La lutte contre le racisme a réuni par ailleurs plusieurs milliers de personnes Paris et dans plusieurs villes de France samedi.

Dimanche, c'est l'appel du Front de gauche "pour une révolution fiscale" qui a rassemblé entre 7.000 et 100.000 manifestants à Paris.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

-
- © -

> Lundi: des perturbations sur les routes

Le mouvement des routiers a prévu de nouveaux blocages des axes routiers lundi.

En Ile-de-France, où "de fortes perturbations sont envisagées" sur les autoroutes et le réseau secondaire, la préfecture de police "conseille vivement aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun, et, pour les poids lourds, de contourner les autoroutes" concernées.

-
- © -

> Lundi: rapport sur le travail du dimanche

L'ex-patron de La Poste Jean-Paul Bailly remet son rapport au gouvernement, deux mois après la polémique relancée par les magasins de bricolage. Il devrait préconiser de ne pas élargir l'autorisation d'ouvrir le dimanche à d'autres secteurs. De quoi décevoir Bricorama, Castorama et Leroy Merlin, qui réclamaient que le secteur du bricolage y soit inclus.

Le gouvernement s'appuiera sur ce rapport pour élaborer une future loi sur le sujet. "Je suis contre la banalisation du dimanche", a déclaré Michel Sapin, dimanche sur notre antenne.

-
- © -

> Mercredi: présentation du pacte d'avenir pour la Bretagne

Le pacte d'avenir pour la Bretagne élaboré avec les forces économiques et sociales sera rendu public mercredi 4 décembre.

"Le pacte d'avenir pour la Bretagne a été préparé avec toutes les forces vives de la Bretagne. (...) Plusieurs ministres s'y sont personnellement investis. Ce travail constitue une opportunité historique pour la région. Le Gouvernement croit en l'avenir de la Bretagne. Le pacte d'avenir en sera la traduction concrète et directe", a déclaré le Premier ministre.

-
- © -

> Mercredi: vote du texte sur la prostitution à l'Assemblée

Les députés votent l'ensemble de la proposition de loi sur la prostitution, dont la mesure la plus controversée est de pénaliser les clients. Lors du débat, vendredi, les députés s'étaient retrouvés en nombre restreint dans l'hémicycle, et seuls les écologistes s'étaient opposés à l'amende de 1.500 euros prévue pour l'achat d'une prestation sexuelle. Le texte prévoit aussi l'abrogation du délit de racolage passif et des mesures d'aide aux femmes qui veulent sortir de la prostitution.

-
- © -

> Jeudi: Jean-Marc Ayrault s'envole pour la Chine

Jusqu'au 9 décembre, le Premier ministre effectue une visite officielle en Chine. Quatre jours pour tenter de renforcer les "les relations économiques bilatérales" entre les deux pays, selon Matignon. Au menu: la visite du chantier des réacteurs nucléaires EPR de Taishan, construits par les Français EDF et Areva, et un discours commun au séminaire annuel du comité France-Chine qui réunit de nombreuses entreprises des deux pays, à Wuhan.

En avril dernier, c'est François Hollande qui s'était rendu en Chine, pour amorcer un rééquilibrage des échanges commerciaux.

Au menu: la visite du chantier des réacteurs nucléaires EPR de Taishan, construits par les Français EDF et Areva, et un discours commun au séminaire annuel du comité France-Chine qui réunit de nombreuses entreprises des deux pays, à Wuhan. 

-
- © -

Jeudi: procès en appel pour Andy

C'était dans la nuit du 11 août 2009 en Corse-du-Sud: Andy, 16 ans, s'était réveillé, s'était emparé de la Winchester de son père et avait tué ses parents et ses deux frères. Jeudi, la cour d'assises d'appel des mineurs de Haute Corse va rejuger Andy 20 ans, aujourd'hui, déclaré irresponsable lors d'un premier procès en novembre 2012.

Magali Rangin et Nina Godart