L'énigme Andy, accusé du meurtre de sa famille, devant la justice

- - -
Une énigme. A partir de lundi, la cour d’assises des mineurs de Corse-du-Sud devra percer le mystère Andy, et les raisons qui ont poussé ce garçon de 16 ans – il en a 19 aujourd’hui – à abattre de sang-froid ses parents et ses deux frères.
Les faits remontent à la nuit du 11 au 12 août 2009, dans la maison d’Albitreccia. C’est dans ce village au sud d’Ajaccio que les parents d’Andy, originaires du continent, avaient décidé de s’installer avec leurs trois fils.
La journée a été ordinaire. Pourtant, Andy s’éveille brusquement en pleine nuit. Il se lève, va au râtelier d’armes à feu de son père, s’empare de sa Winchester. Remonte dans la chambre de ses parents endormis. Tire. Pénètre dans la chambre de ses deux frères jumeaux, Liam et Duane, profondément endormis. Appuie de nouveau sur la détente.
Un garçon sans problèmes
Selon ses proches, Andy est un garçon sans problèmes, sportif, bon élève et bon camarade. Le lendemain, il racontera aux gendarmes comment il est retourné dans la chambre de ses frères, Liam et Duane, pour les achever parce qu’il les entendait gémir. Comment aussi il a vidé un coffre-fort dans la chambre de ses parents. Et comment il a quitté le domicile familial avec du linge et son contenu, puis passé des appels à l’aide à des amis en faisant croire à un cambriolage qui a mal tourné.
C’est un de ses oncles qui l’a retrouvé la nuit suivante sur une plage des environs. Choqué, pieds nus et en short, Andy avait erré toute la journée dans la campagne environnante. L’oncle l’a convaincu de se rendre aux gendarmes.
L’adolescent lui-même avoue ne pas comprendre ni expliquer son geste. "Je ne savais plus où j'étais. Je n'entendais plus rien et je voyais tout flou. Il y avait quelqu'un d'autre à ma place."
Désaccord des experts
Trois collèges d'experts ont examiné le garçon pour déterminer s'il pouvait être considéré pénalement responsable de ses actes. Mais leurs conclusions ne vont pas dans le même sens. Certains ont souligné l'abolition totale du discernement et du contrôle des actes d'Andy. D'autres insistant sur l'absence de troubles psychiques lors des faits.
L’adolescent avait été mis en examen pour assassinats, mais comparaîtra pour meurtres devant la cour d'assises des mineurs car la préméditation n'a pas été retenue. Détenu à la prison de Borgo, en Haute-Corse, Andy a depuis les faits poursuivi ses études en prison. En 1ère scientifique en 2009, il a passé le bac en 2011 et désirait poursuivre des études scientifiques.