L'antisèche actu - Le compte en Suisse de Patricia Cahuzac et la réforme des retraites votée

L'antisèche - -
> Le fait divers: l'enquête progresse doucement à Berck

La mère de la fillette retrouvée noyée à Berck-sur-Mer le 20 novembre dernier est toujours activement recherchée. L'enquête progresse, notamment grâce à des témoignages. Une femme qui avait adressé la parole à la mère dans un bus allant à Berck s'est en effet manifestée mardi. Mais selon Europe1, ce témoin n'aurait cependant pas permis d'identifier la femme.
Des caméras de vidéosurveillance de la gare du Nord, à Paris, ont filmé la mère en compagnie de l'enfant, mardi 19 novembre, alors qu'elles partaient pour Berck, puis seule, cette fois, le lendemain, jour de la découverte au petit matin du corps de l'enfant.
Depuis, les enquêteurs ont perdu la trace de la mère, qui est "susceptible de séjourner en Ile-de-France". Reste à identifier cette femme et à savoir ce qui s'est passé à Berck.
> L'histoire du jour: l'épouse de Cahuzac possède aussi un compte en Suisse

L'épouse de Jérôme Cahuzac détient elle aussi un compte en Suisse. Beaucoup plus récent que celui de son mari, il était aussi plus régulièrement alimenté, révèle mardi le journal suisse L'Agefi.
Sur ce "compte à problèmes", comme l'écrit le journal, se trouve la somme d'un million d'euros. Placé à Genève, il est à la fois distinct et plus récent que celui de l'ancien ministre du Budget, ouvert, lui, en 1992.
> Le point business: la réforme des retraites votée à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a voté mardi la réforme des retraites du gouvernement Ayrault plus largement qu'en première lecture, quelques heures après un geste in extremis du gouvernement pour les petites retraites.
Le projet de loi, qui prévoit un nouvel allongement de la durée de cotisation et crée un compte pénibilité, a été adopté en nouvelle lecture. Le Front de Gauche, mais aussi l'UMP, l'UDI et l'extrême droite ont voté contre.
> L'actu sociale: Mory Ducros en redressement judiciaire

Le transporteur de colis Mory Ducros a été placé, ce mardi 26 novembre, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Pontoise dans le Val-d'Oise. Ce redressement est assorti d'une période d'observation de six mois afin d'aider le transporteur à surmonter ses difficultés et trouver un repreneur, selon des représentants de la direction et des syndicats.
Le numéro deux français de la messagerie, qui emploie plus de 5.000 personnes, avait annoncé vendredi être en état de cessation de paiements. Il s'agit d'un des plus importants dépôts de bilan en France depuis la faillite de Moulinex en 2001.
> La grosse actu: un plan contre le harcèlement à l'école

Vincent Peillon a lancé mardi un "plan d'action" contre le harcèlement scolaire pour "briser la loi du silence", face à un phénomène dont souffrent des centaines de milliers d'élèves, ciblant notamment la cyberviolence en plein essor.
Le phénomène, aux conséquences parfois dramatiques, touche 6 à 7% des élèves, soit des centaines de milliers d'enfants. Vincent Peillon a présenté mardi une série de mesures pour sensibiliser les écoliers, former des personnes, ou encore prodiguer des conseiles aux élèves victimes, aux familles et aux témoins. Deux numéros verts ont été ouverts, ainsi qu'un site: www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr.