BFMTV
Police-Justice

Fillette morte à Berck-sur-Mer: la femme recherchée est sa mère

La femme recherchée, filmée avant la mort de sa fille, ici dans la poussette, à Paris.

La femme recherchée, filmée avant la mort de sa fille, ici dans la poussette, à Paris. - -

Les résultats ADN montrent que la femme recherchée par la police est la mère de l'enfant retrouvée morte noyée. Leurs identités demeurent toujours inconnues.

Nouvelle révélation dans l'affaire de l'enfant retrouvée morte sur la plage de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le 20 novembre dernier. La femme recherchée par les enquêteurs est la mère de cette fillette, selon les résultats ADN communiqués par une source proche de l'enquête.

La justice avait déjà révélé lundi que l'ADN prélevé dans la chambre d'hôtel de Berck où la femme et la fille ont séjourné la nuit ayant précédé la découverte du corps démontrait qu'elles étaient de la même famille. Cependant, le mystère reste toujours entier sur cette femme, qui s'est volatilisée depuis la mort de sa fille.

Mystère sur la mère

Des caméras de vidéosurveillance de la gare du Nord, à Paris, l'ont filmé en compagnie de la fillette la veille du drame, alors qu'elles partaient pour Berck, puis seule, le lendemain, jour de la découverte du corps de l'enfant sur la plage de Berck. La police a diffusé son signalement: c'est une jeune femme noire, d'une trentaine d'années, portant des lunettes, et s'exprimant en langue française, selon les enquêteurs.

L'hôtelier qui les a hebergé à Berck-sur-Mer se souvient d'une femme "extrêmement sereine" au matin de la découverte du corps. "Son comportement n'avait pas changé. Elle m'a dit qu'elle avait passé une excellente nuit", détaille le gérant de l'hôtel sur Europe 1. L'homme a toutefois été intrigué par l'absence de la fillette, présente la veille. "Elle m'a dit qu'un parent était venu chercher l'enfant dans la soirée. [...] C'était intrigant, et sur le moment, j'ai trouvé ça suspect".

Les identités de la femme et de la fillette restent officiellement inconnues. Accident ou homicide, les enquêteurs disent n'écarter ou ne privilégier aucune piste. Personne n'a réclamé le corps de l'enfant, décédée "d'un oedème pulmonaire vraisemblablement consécutif à une noyade" selon le parquet. Aucune disparition d'enfant lui correspondant n'a été signalée. Toute personne permettant d'identifier l'enfant et sa mère est priée de joindre la police judiciaire au numéro vert suivant: 0800 35 83 35.

. "Le lendemain, quand elle est repartie, elle était extrêmement sereine. Son comportement n'avait pas changé. Elle m'a dit qu'elle avait passé une excellente nuit", détaille le gérant de l'hôtel.

"Sur le moment, j'ai trouvé ça suspect". Un détail de taille interpelle pourtant ce dernier : la mère est seule. "Il n'y avait plus la poussette et l'enfant. Elle m'a dit qu'un parent devait venir chercher l'enfant dans la soirée. Cela m'a intrigué, mais comme on a tellement de passages dans l'hôtellerie, on ne va pas surveiller tout le monde. C'était intriguant, sur le moment, j'ai trouvé ça suspect", insiste toutefois le gérant de l'hôtel.

A. G. avec AFP