BFMTV

Berck: la femme recherchée "de la même famille" que la fillette

Photographies de la police judiciaire de Lille montrant la femme recherchée dans cette affaire.

Photographies de la police judiciaire de Lille montrant la femme recherchée dans cette affaire. - -

L'ADN a démontré que la femme recherchée par la police est de la famille de la fillette retrouvée morte mercredi, a indiqué lundi le parquet.

L'ADN a parlé. La femme recherchée après la mort d'une fillette à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, fait partie de sa famille, a indiqué lundi le parquet de Boulogne-sur-Mer. Elle a en outre été vue seule à Paris après la découverte du corps, mercredi dernier sur une plage.

"L'ADN démontre que cette femme est de la même famille" que la fillette, a déclaré lundi Jean-Pierre Valensi, le procureur de Boulogne-sur-Mer. Selon nos informations, cet ADN a été prélevé à deux endroits différents - sur les poignées de la poussette de la fillette, et dans la chambre d'hôtel où la femme recherchée a séjourné.

Ce sont des pêcheurs de crevette qui avaient trouvé l'enfant sans vie, mercredi. Une fillette de douze mois à "la peau claire", aux "yeux bleus", et aux "cheveux châtains ondulés", a indiqué la police judiciaire dans un appel à témoins. Les premiers résultats d'autopsie ont conclu à un décès "vraisemblablement consécutif à une noyade".

Un aller-retour Paris-Berck

Vendredi, la police a également diffusé les photos d'une femme, recherchée dans le cadre de cette enquête. "Agée d'une trentaine d'année", de peau noire et coiffée d'un petit chignon, on la voit accompagnée sur les clichée d'un enfant en poussette, dont la combinaison est similaire à celle dont était vêtue la fillette.

Celle-ci, a indiqué lundi le procureur, "a été vue à la gare du Nord (à Paris, ndr) avec l'enfant à l'aller", direction Berck-sur-Mer, mardi 19 novembre, puis "au retour" par des caméras de vidéosurveillance le mercredi - jour de la découverte au petit matin du corps de l'enfant. Cette femme n'a toujours pas été retrouvée.

L'identité de l'enfant était également toujours inconnue lundi. Personne n'a réclamé son corps, et aucune disparition d'enfant lui correspondant n'a été signalée.

|||Tout témoin permettant d'identifier l'enfant et son accompagnatrice est prié de joindre la police judiciaire au numéro vert suivant: 0 800 35 83 35.

M. T. avec AFP et Cécile Ollivier