BFMTV
Police-Justice

Kouchner et Leonetti au procès Bonnemaison: la semaine de la justice

L'ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner a défendu vendredi pendant une heure le docteur Bonnemaison.

L'ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner a défendu vendredi pendant une heure le docteur Bonnemaison. - -

BFMTV.com revient sur l'actualité judiciaire marquante des sept derniers jours. Cette semaine, les ministres se sont succédé à la barre au procès Bonnemaison, deux fous du volant ont été relaxés et la décision dans l'affaire Vincent Lambert a été reportée.

Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Animaux. Le propriétaire d'un chien abandonné, baptisé Diabolo, attaché en octobre le long d'une voie de chemin de fer et laissé seul pendant une dizaine de jours, a été condamné ce mardi par le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay à une peine de trois mois de prison ferme.

Trafic de cocaïne. Quatre Français, dont deux pilotes d'avion, en détention provisoire depuis plus d'un an en République Dominicaine sur des accusations de trafic de cocaïne, ont été relâchés mardi. Mais il leur est interdit de quitter le territoire dominicain en attendant leur procès.

Excès de vitesse. Le tribunal de police d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, a relaxé jeudi deux conducteurs, flashés à 244 km/h lors d'une course-poursuite, la juridiction retenant la nullité des procès-verbaux plaidée par la défense.

Récidive. L'ancien leader du "gang des barbares", Youssouf Fofana, a de nouveau agressé un surveillant de prison, à Condé-sur-Sarthe, où il est incarcéré pour le meurtre d'Ilan Halimi.

Fin de vie. Le rapporteur public du Conseil d'Etat s'est prononcé vendredi contre le maintien en vie de Vincent Lambert. En février dernier, face au déchirement de sa famille sur la fin de vie de cet homme tétraplégique et en état végétatif depuis six ans, le Conseil d'Etat avait décidé une nouvelle expertise médicale. Il se prononcera mardi 24 juin.

Bonnemaison. Bernard Kouchner, ancien ministre de la Santé, est venu témoigner vendredi matin au procès pour empoisonnement à l'encontre de Nicolas Bonnemaison. L'ancienne ministre chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a fait de même vendredi après-midi. Mardi, c'est Jean Leonetti, le "père" de la loi sur la fin de vie, qui était à la barre.

Aurélie Delmas