BFMTV
Police-Justice

VIDEO - Youssouf Fofana a encore agressé un surveillant de prison

Youssouf Fofana n'en est pas à sa première agression en prison.

Youssouf Fofana n'en est pas à sa première agression en prison. - -

L'ancien leader du "gang des barbares", Youssouf Fofana, a de nouveau agressé un surveillant de prison, à Condé-sur-Sarthe où il est incarcéré pour le meurtre d'Ilan Halimi.

Youssouf Fofana fait de nouveau parler de lui. L'ancien leader du "gang des barbares", condamné à perpétuité pour le meurtre d'Ilan Halimi, a agressé un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe, où il purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté.

Les faits se sont déroulés au moment de la distribution des repas dans le quartier disciplinaire. Un détenu, qui demandait son transfert, a utilisé une arme artisanale, visant la gorge d’un surveillant. Celui-ci, en s’écartant de justesse, a simplement été égratigné.

C'est lorsque les surveillants ont voulu changer ce détenu de cellule en le plaçant dans celle de Youssouf Fofana, que ce dernier a tenté de planter un stylo dans la nuque d'un surveillant. Celui-ci a également eu le réflexe de s’écarter et a évité d’être blessé. "Les points visés étaient des points vitaux", souligne Nicolas Caron, secrétaire national FO-Pénitentiaire, sur BFMTV. "Encore une fois, nous sommes passés à côté d'un drame". Le ministère de la Justice de son côté évoque "un incident fortuit et sans gravité", rapporte MyTF1News.

Les surveillants excédés

Ce n'est pas la première fois que Youssouf Fofana fait preuve de violence en prison. En février dernier, il avait attaqué un gardien avec une brosse à dent aiguisée. Pour cette agression, il avait été condamné à trois ans de prison supplémentaires. Le 13 juin, sa peine a été alourdie d'un an. Fin 2012, il avait déjà été condamné à un an de prison supplémentaire pour avoir agressé un autre détenu lors d'un retour de promenade.

Les surveillants, eux, se disent excédés: pour expliquer ces agressions, dont ils disent qu'elles se mulitplient ces derniers mois, ils pointent le manque de personnel et l'interdiction des fouilles systématiques des détenus. FO-Pénitentiaire annonce un débrayage jeudi matin dans toutes les maisons centrales de France.

A. K. avec Kelly Laffin