BFMTV
Police-Justice

En prison, Youssouf Fofana, le chef du "gang des barbares", agresse son gardien

Youssouf Fofana le 4 mars 2005 lors de son arrestation à Abidjan, en Côte-d'Ivoire, pour le meurtre d'Ilan Halimi.

Youssouf Fofana le 4 mars 2005 lors de son arrestation à Abidjan, en Côte-d'Ivoire, pour le meurtre d'Ilan Halimi. - -

Les faits se sont produits alors que le détenu, condamné à perpétuité pour le meurtre d'Ilan Halimi, avait été extrait de sa cellule pour téléphoner à son amie.

Youssouf Fofana, le chef du "gang des barbares" qui avait séquestré, torturé et laissé pour mort le jeune Ilan Halimi, a agressé lundi un surveillant de prison. Selon Le Parisien, qui révèle l'information, les faits se sont produits au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, où l'homme de 32 ans purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.

Placé à l'isoloement, Youssouf Fofana avait été extrait de sa cellule pour pouvoir passer un appel téléphonique à son amie, incarcérée à la prison pour femmes de Rennes. Selon Le Parisien, le détenu a attaqué le gardien à la main avec une brosse à dents aiguisée. Légèrement blessé, ce dernier a été soigné sur place. Après l'agression, Youssouf Fofana a été réintégré dans sa cellule d'isolement.

Pas sa première incartade

L'homme n'en est pas à sa première incartade en prison. Fin 2012, il avait été condamné à un an de prison supplémentaire pour avoir agressé un autre détenu lors d'un retour de promenade. Et en 2013, rappelle FTVi, il avait écopé de sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". En cause, des vidéos tournées illégalement dans sa cellule au centre pénitentiaire de Clairvaux où, coiffé d'un foulard et lunettes noires sur les yeux, il appelait à la "révolte des Africains" et faisait "l'apologie d'Al-Qaïda".

M. T.